Input your search keywords and press Enter.

Cenajes de Kribi : 109 nouveaux lauréats dans les rangs de la fonction publique camerounaise

Photo de famille

La cérémonie de remise de diplômes aux lauréats du Centre National de la Jeunesse et des Sports de Kribi, a eu lieu le 25 septembre 2020 dans le département de l’Océan.

Les élèves de la 14èmepromotion du Centre National de la Jeunesse et des Sports (Cenajes) de kribi ont reçu leurs diplômes de fin de formation le 25 septembre 2020. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou. Les lauréats faut-il le relever ont rejoint le Centre de formation en 2018. Après donc deux années de formation, ils vont s’engager à servir la nation camerounaise.

 Après avoir présenté la structure dont elle a la charge autant sur le plan académique que administratif, Nchia Victorine Sih épse Kelly, directrice du Cenajes a indiqué que la pandémie du Corona virus a entaché le fonctionnement de l’institution. Mais grâce à la bienveillance de certaines autorités, l’école a pu y faire face et continuer ses activités. En outre, elle a saisi l’occasion pour remercier le Minjec pour le matériel de lutte contre le virus octroyé au Cenajes, le préfet du département de l’Océan, Antoine Bisaga pour l’acheminement du don du Chef de l’État, et enfin les élus locaux pour leur implication dans la vulgarisation des mesures barrières.

En effet, ce sont au total 109 lauréats dont 35 instructeurs Principaux de Jeunesse et d’Animation, 35 instructeurs de Jeunesse et d’Animation et 39 Instructeurs adjoints de Jeunesse et d’Animation qui vont faire leur entrée dans la fonction publique camerounaise. Dans son discours de circonstance, le Minjec a indiqué qu’actuellement, les besoins en personnel restent importants. La mise en œuvre du plan de formation a souffert des affres de la crise économique et de la rareté des ressources de l’État. Toutefois, il a apprécié à sa juste valeur le travail accompli ces dernières années par la direction du Cenajes de Kribi, les enseignants et l’ensemble du personnel, nonobstant les difficultés de tout ordre. Il a également relevé que l’État ne ménage aucun effort pour assurer le fonctionnement régulier du Centre. C’est la raison pour laquelle des partenariats nationaux et internationaux sont activés, afin que le Cenajes de Kribi soit une école d’apprentissage de la pratique professionnelle dans toutes ses dimensions. Le Ministre Mounouna Foutsou  a demandé aux lauréats de contribuer avec civisme et dévouement à l’application des mesures barrières, à prôner le vivre ensemble harmonieux, à être des gendarmes du civisme contre le Covid-19 et à travailler avec acharnement partout où ils seront affectés. Aussi, va-t-il attribuer à cette promotion comme nom de baptême ‘’Promotion civisme et volontariat pour un Cameroun sans Covid- 19’’.

Promotion civisme et volontariat pour un Cameroun sans Covid- 19

Il faut relever que ce sont les Instructeurs Principaux de Jeunesse et d’Animation qui ont ouvert le bal de la phase de proclamation des résultats avec la première de cette promotion, Mouka Kevin Laura qui a reçu son diplôme des mains de Mounouna Foutsou. Un don constitué d’un poste de travail informatique complet a été également remis lors de  l’événement, par l’un des acteurs du Youth Connekt Cameroon, Obam Bikoe Samuel Tony à  la directrice du Centre. Il ne reste plus qu’à souhaiter bon vent aux promus.

Ernesthine BIKOLA           

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.