Input your search keywords and press Enter.

CEMAC: UN BUDGET DE 89, 2 MILLIARDS FCFA POUR 2021


Ouverts le samedi 23 janvier 2021, la 36 ème session du Comité Inter- États a clos ses assises le 25 janvier 2021 après trois jours de travaux.


Les travaux se sont tenus en Visio-conférence sous la houlette de son Président, Charles ASSAMBA ONGODO, par ailleurs Directeur Général de la Coopération et de l’Intégration régionale au MINEPAT qu’accompagnait le Professeur Daniel ONA ONDO, Président de la Commission de la CEMAC et plusieurs membres du Comité Inter-État mais aussi les institutions spécialisées de la CEMAC.

Les travaux étaient notamment consacrés aux questions budgétaires. Après examen minutieux des différents documents soumis à leur appréciations, les experts dudit comité ont à leur niveau adopté un budget d’un peu plus 89, 2 milliards de FCFA pour l’exercice 2021.

Il est équilibré en recettes et en dépenses avec une progression d’ 1, 13% par rapport à l’exercice 2020. Le Comité Inter-État a également émis des avis sur divers textes soumis à son égard, notamment celui portant sur la stratégie d’industrialisation globale de la filière bois dans le bassin du Congo.

Le Comité a aussi planché sur la situation de recouvrement de la taxe communautaire d’intégration et exprimé la nécessité d’un plaidoyer à l’endroit des différents états membres pour recouvrement, non sans les inviter à mener une réflexion sur la diversification des financements. Les différents documents examinés par les experts du Comité Inter-État seront mis à la disposition des ministres de l’ Union Économique d’ Afrique Centrale.

La 36 ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique d’Afrique Centrale se tiendra par visioconférence le mercredi 27 janvier 2021, travaux présidés par par Alamine Ousmane MEY, Ministre de l’Economie de la planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun.

Il sera question entre autre de l’examen des projets de textes, en l’occurrence l’examen et adoption du mécanisme précoce des déséquilibres macroéconomiques en zone CEMAC, l’examen et adoption des grandes orientations des politiques économiques des État membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale.

JF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *