Opposé à une modeste équipe diminuée des Comores les lions indomptables du Cameroun ont peiné pour trouver la qualification pour l’épreuve des 1/4 des finales.
Présenté comme le principal favori dans cette 4e rencontre des 1/8e de finale de la can total énergie 2021 qui mettait au prise le Cameroun pays hôte de la compétition aux Cœlacanthes du Comores, Aboubacar Vincent et ses coéquipiers ont peiné pour trouver le chemin de la qualification face à une équipe des Comores diminuée après l’expulsion de son capitaine Nadjim Abdou dès les premières minute de la rencontre après une faute sur Moumi Ngamaleu.
Désormais à 10 contre 11 pour le Cameroun, les Cœlacanthes vont résister pendant une demi-heure avant de céder à la 39e minute grâce au but de Karl Toko Ekambi, servir par Aboubacar Vincent, le sociétaire de Lyon en France va donner l’avantage au quintuples champions d’Afrique.
En seconde période, les Lions indomptables vont revenir avec un seul objectif celui de mettre un second but dans le but de s’offrir la victoire, illustration faite avec cette action de la 48e minute qui va voir Aboubakar Vincent buté sur le dernier rempar comoriens Alhadur, le même Alhadur qu’on va voir stopper sur la même action la frappe de Moumi Ngamaleu à la 53e minute.
Alors qu’on aborde les 20 dernière minute de la rencontre, Aboubakar va enfin trouver le chemin des filets d’une feinte suivie d’un tir à bout portant devant Alhadur à la 70e minute, les comoriens vont réduire la marque quelques minutes plus tard grâce à Yussuf M’changama qui va envoyer André Onana chercher le ballon au fond des filets après un coup de pied bien effectué.
Au final, la rencontre va se solder par la qualification des lions indomptables du Cameroun pour l’épreuve des 1/4 de final à la grande satisfaction d’Aboubacar Vincent le capitaine des lions indomptables du Cameroun qui se dit insatisfait de la prestation du jour.
« Je pense que malgré le fait qu’on ait gagné, on n’a pas fourni un bon jeu. Dans les dernières minutes, on manque de mental […] Maintenant, il n’y a pas de petites nations. Toutes les nations se donnent les chances de se qualifier et avec cette mentalité nous n’irons nulle part. »
Grâce à cette victoire, les lions indomptables du Cameroun se qualifient pour l’étape des 1/4 de final, ils affronteront samedi prochain la Gambie vainqueur (1-0) de la Guinée Conakry.
Olivier Dongmo