Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Vih/Sida : la suppression des frais contre la maladie préoccupe le ministère de la Santé publique

Former 40 acteurs de mise en œuvre des Users Fees aux techniques et stratégies de plaidoyer, maîtriser et mettre à la disposition des bénéficiaires des boîtes à outils et guides pour la planification et la conduite des plaidoyers. Tels sont les objectifs spécifiques du projet d’assistance technique, organisé par le Fonds mondial du 14 au 18 février 2022 à Yaoundé.

05 jours durant, il est question au cours des travaux de renforcer les capacités des organisations à base communautaire à savoir : le Réseau communautaire des Associations des Personnes Vivants avec le Vih/Sida et l’Association des Frères et Sœurs unis, impliqués dans le projet Community Led Monitoring, un projet de suivi de la mise en œuvre des Users Fees.

En effet, les participants tablent sur le principe de la veille communautaire, le plaidoyer maîtrisé, le plan de plaidoyer construit, pour qu’à la fin de l’activité un pool de 40 acteurs de surveillance des Users Fees soit doté des capacités techniques, pour conduire des plaidoyers dans les différents circuits de l’offre et de la demande des Users Fees.

C’est une politique mise en place par le ministère de la Santé publique, visant la suppression de tous les frais liés aux services Vih, notamment les consultations et la prise en charge de la maladie. 64 % des formations sanitaires en 2021 ont implémenté effectivement cette politique. Si le niveau de sensibilisation et d’enrôlement des bénéficiaires a évolué, il reste que certains aspects à l’instar de la diffusion des supports de communication, la maîtrise des procédures standards par les acteurs clés demeurent encore les maillons faibles à améliorer.

C’est pour accélérer le processus que les responsables des deux associations Recap+ et Afsu avec l’appui financier du Fonds mondial se réunissent, non seulement pour renforcer leurs capacités sur la collecte, l’analyse et l’utilisation des données, mais également pour établir la stratégie et élaborer des documents de plaidoyer axés sur des données relatives aux suivi communautaire du traitement contre le Vih, la tuberculose et le paludisme.

Source : Celcom/Minsanté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *