Input your search keywords and press Enter.

Cameroun/Minjec : les jeunes bénéficiaires du Plan Triennal spécial du Noun dévoilent leur savoir-faire

La suite de la visite de travail du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a été marqué par la visite de quelques clusters de production des jeunes du département du Noun.

Les jeunes bénéficiaires du Plan Triennal spécial jeunes du département du Noun dans l’Ouest Cameroun ont reçu le samedi 28 août 2021 la visite du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou. Au cours de cette visite, le Minjec a visité des installations d’un village pionnier de seconde génération créé spécialement pour la réinsertion et la socialisation des enfants de la rue et des déplacés internes. Ici, le Ministre s’est laissé séduire par la production d’avocats. Des centaines de jeunes plants d’avocats attendent acheteurs par ici. Il s’agit des fruits de qualité. Pour Tata Bakary, leader du groupe, promoteur de cette pépinière et ancien enfant de la rue, le groupe dont-il a la charge a réussi depuis 2015 à réinsérer une vingtaine d’enfants de la rue grâce à l’agriculture. L’appui du Plan Triennal spécial jeunes a permis à ce groupe de passer d’un hectare cultivé pour 20 hectares aujourd’hui. Aussi, pour ce qui est de ces plants d’avocat, il y a jusqu’à 10 variétés disponibles. Parmi elles, celles dont les plants produisent les premiers fruits dès le 7ème mois. Le ministre, le gouverneur et leurs délégations ont réduit le stock en acquérant quelques jeunes plants.

S’agissant de la production du maïs, pour la récente campagne agricole, le Groupe d’initiative commune « La terre ne trompe pas » compte dans son entrepôt de stockage, plusieurs tonnes de maïs qui seront bientôt écoulées. A ce sujet, le ministre Mounouna Foutsou a instruit que les maillons transformation et commercialisation dudit cluster soient mis en place. Instructions données au délégué départemental du Minjec Ibrahim Ndam pour que la suite de la procédure se poursuive sereinement. « La jeunesse camerounaise a beaucoup d’opportunités, notamment en ce qui concerne la terre. Il faudrait que beaucoup de jeunes saisissent ces opportunités là pour s’insérer harmonieusement dans la production, la chaine de valeur et, de manière à promouvoir le made in Cameroon», a déclaré le Minjec.

 

Le Ministre et le gouverneur et leurs suites sont allés par la suite visiter le site de production du village pionnier spécial dédié aux anciens enfants de la rue. Étant en pleine saison de semi du haricot blanc, Mounouna Foutsou a saisis l’opportunité pour imprimer sa marque dans ce champ. Des haricots estampillés Mounouna Foutsou sortiront bientôt de terre.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *