Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la 6ème édition de l’opération Vacances citoyennes et patriotiques rentre en gare

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé, le 28 août 2021 la cérémonie de clôture de la 6ème édition de l’Opération « Vacances citoyennes et patriotiques »  dans le Ndé situé dans la région de l’Ouest du pays.

C’est la place de fête de Bangangte, qui a servi de cadre pour la clôture de cette édition. Cette cérémonie a été co-présidé par Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) et Célestine Courtes Ketcha, la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu), promotrice du championnat Festi foot Paul BIYA et stages de vacances. En effet, cette cérémonie de clôture des activités de vacances de la Fondation Table Ouverte le 28 août 2021 témoigne de l’intérêt que cette fondation porte à la jeunesse afin de les permettre d’acquérir les bases de la vie en milieu professionnel.

Lancée le 06 juillet dernier, l’opération qui se voit clôturer s’est déroulée sur l’ensemble du territoire national. Pendant deux mois, les jeunes déployés dans la ville, ont été mis à disposition des services publiques et de certaines institutions afin de se familiariser au monde du travail. Il était question pour ces jeunes de sensibiliser leurs pairs sur les valeurs de civisme et les valeurs citoyennes. En outre, les jeunes du département du Ndé à travers des activités de stage de vacances et le tournoi de football Festi foot Paul BIYA, organisé par la fondation Table Ouverte de Wamen Pauline , les ont permis de toucher du doigts  les questions liées à la vaccination du Covid-19, de combattre les discours de haines, la prolifération des fakes news, et de contribuer à l’aménagement urbain à travers l’hygiène et la salubrité.

 

Dans son discours de circonstance, le Minjec a fait savoir que « la présente cérémonie rentre dans le cadre de la Campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale ». Pour le Ministre Mounouna Foutsou, les objectifs poursuivis par l’opération Vacances Citoyennes et Patriotiques sont largement atteint par les comités locaux d’éducation civique et d’intégration nationale. « Chers jeunes de la Région de l’Ouest, j’allais dire du Cameroun, vous avez été sensibilisés par vos paires sur les méfaits liés à l’abus de l’alcool, de la consommation des drogues et autres stupéfiants. Nous espérons que les différentes descentes des EMAPUR, des Médiateurs Communautaires, des jeunes de mouvements et associations de jeunesse dans les différents quartiers ont porté leurs fruits. Bien que l’opération soit baptisée Vacances Citoyennes et Patriotiques, je veux que vous mettiez en esprit que ces différentes valeurs que vous avez apprises pendant ces moments, doivent vous accompagner toute votre vie, car nous avançons dans la logique de former une République exemplaire constituée des jeunes patriotes qui respectent les institutions et qui ont l’amour de la nation »,a déclaré le Minjec en s’adressant aux jeunes en général, à ceux de Ndé en particulier. Le Ministre les a également appellé à être des citoyens modèles partout où ils seront, respecter les symboles et emblèmes de la République ainsi que des Hommes qui dirigent le pays, le Cameroun.

 C’est au total plus de 1000 jeunes qui ont été retenus pour deux mois de stage, de formation, et d’animation de la ville.

La 6ème édition s’est achevée à  Bangangte, par la remise des prix aux meilleurs du championnat Festifoot Paul BIYA et stages de vacances 2021.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.