Ils ont été annoncés, le 22 juillet 2022, au cours de la séance d’évaluation à mi-parcours de l’opération, présidée par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
429 personnels et 110 engins fonctionnels. Tels sont les chiffres annoncés, le 22 juillet 2022, au cours de la séance d’évaluation à mi-parcours de l’opération d’assainissement des ressources humaines et de l’outil de production du Parc National de Matériel de Génie Civil, présidée par le Ministre camerounais des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi.
En effet, c’est dans le but d’évaluer les travaux menés par les équipes du comité ad hoc interministériel mis en place, le 11 juillet 2022, que le Ministre des Travaux Publics s’est rendu, le 22 juillet 2022, dans les locaux du Parc National de Matériel de Génie Civil (Matgenie). Une opération d’assainissement des ressources humaines et de l’outil de production du Matgenie a en effet été lancée, dans l’optique de trouver des solutions immédiates à la crise que traverse cette importante entreprise d’Etat. A l’entame de la rencontre avec les acteurs clés de l’opération d’assainissement et en présence du Président du Conseil d’administration, du Directeur général, du Directeur général adjoint et du représentant du gouverneur de la région du Centre, entre autres, le Ministre Nganou Djoumessi et les membres du comité ad hoc ont salué l’adhésion massive du personnel à cette initiative, qui vise non seulement à recenser le personnel en activité dans la structure, mais également à poser les bases d’une relance de cette entreprise. L’un des faits marquant de la rencontre a été la présence de la quasi-totalité des délégués du personnel des différentes régions qui ont tenu à rassurer le Mintp de l’arrêt immédiate de ce troisième mouvement d’humeur enregistré au sein de l’entreprise.
Au cours des échanges, le Directeur général du Matgenie, Gustave Ebongue, a présenté les articulations du plan de relance immédiat institué par la tutelle qui présente le recouvrement des créances, le résume des dépenses et recettes de la structure. A ce plan, il a été recommandé d’associer un chronogramme des activités. L’occasion a été donné d’apprendre que plus de 600 millions ont été mis à la disposition de l’entreprise par le ministère des Finances. Cette enveloppe représente un appui exceptionnel à titre de subvention d’exploitation. Plus précisément, il a suggéré le démarrage immédiat des travaux qui permettra de relever la situation de crise financière que traverse l’entreprise. L’espoir est donc permis.
Bertrand TJANI