Input your search keywords and press Enter.

Renforcement de la culture entrepreneuriale :60 jeunes récompensés par le Youth connekt Bootcamp and award


Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, après une visite de travail dans la Région du Sud-Ouest s’est arrêté à Douala, le 23 juillet 2022 afin de présider la cérémonie de clôture Youth Connect Bootcamp and Award Camp. Cette cérémonie qui viendra définitivement mettre fin à son séjour dans cette partie du pays.


L’objectif du Youth Connekt Bootcamp and Award Camp vise le renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes des régions du Littoral et du Sud-Ouest. En effet, YouthConnekt Bootcamp and Award est une composante du Youth Connect qui vise à renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des jeunes, à encourager les innovations, à connecter les jeunes aux solutions qui leur permettent de prendre des décisions éclairées. L’objectif global des camps est de renforcer la culture entrepreneuriale, les capacités techniques et d’innovation des jeunes porteurs de projets et entrepreneurs, et de mieux les équiper pour faire face à la compétitivité du marché et bénéficier des avantages de l’Accord de Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (Zelecaf). C’est donc de tout ce qui précède que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, après une visite de travail dans la Région du Sud-Ouest s’est arrêté à Douala, le 23 juillet 2022 afin de présider la cérémonie de clôture Youth Connect Bootcamp and Award Camp.


C’est ainsi que ladite cérémonie a débuté par la présentation de la fiche technique du Bootcamp par le Consultant Junior Bidias. Sensibiliser, sélectionner et mettre en valeur les talents des jeunes sont des éléments essentiels à la réalisation de l’initiative conjointe Gouvernement-ONU. Pour faire face aux nombreux défis auxquels les jeunes sont confrontés sur l’ensemble du territoire national, le PNUD, en s’alignant sur les priorités nationales du Gouvernement, a placé le développement des jeunes à la tête des préoccupations de sa programmation de développement avec l’initiative »Youth Connect Bootcamp and Award’’, visant à connecter les jeunes aux opportunités socio-économiques. Le Cnjc représenté par Ntouba Njombe Leonel, a pour sa part remercié le Chef de l’Etat pour les nombreuses initiatives en faveur des jeunes.


Aussi, c’est donc 60 jeunes formés par des experts qui recevront des mains du Minjec des attestions qui leurs ont été attribués au terme de trois jours d’activité où ils ont participé aux différents modules de formation technique et pratiques qui ont été dispensés dans ce camp par des experts. 60 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets innovateurs pour la promotion du made in Cameroon dans le pôle du Youth Connect Bootcamp Région du Littoral et du Sud-Ouest. Le Représentant-résident du PNUD au Cameroun, Alassane Ba, dans son intervention a présenté le rôle de cette instance dans le processus de formation de ces jeunes entrepreneurs (financement du projet et coordination des parties prenantes dans sa mise en œuvre du projet). À l’issue de cette cérémonie, il a exprimé ses sentiments : « j’ai senti un fort engagement de la part des jeunes entrepreneurs qui nous ont montré de quoi ils sont capables. On sent qu’il y a de l’innovation, il y a la détermination. Et nous au niveau du PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement) en partenariat avec le MInjec nous allons continuer nos efforts pour soutenir ses initiatives des jeunes… »
Dans son discours de clôture pour cette activité, le Ministre Mounouna Foutsou a encouragé ces jeunes à la solidarité, avant de transmettre ses remerciements aux Représentants Permanent arrivés en fin de séjour au Cameroun. Enfin, il s’est prêté au jeu de questions avec les médias : « 2 ans après nous pouvons dire que Youth Connect Cameroon a pris son envol avec des résultats palpables. Déjà plus de 600 000 jeunes interconnectés sur les 1 000 000 attendus de la phase pilote ; des centaines de jeunes renforcés en capacité entrepreneuriale et surtout l’interconnexion des jeunes au rôle moderne c’est-à-dire dans les domaines respectifs de l’entreprenariat. C’est donc l’importance de ce séminaire, dont l’objectif est de fabriquer ces champions, de détecter les talents, renforcer leur capacité… Ce séminaire s’adosse sur deux composantes à savoir le Youth Connect Camp qui consiste à renforcer les capacités entrepreneuriales de ces jeunes et le Youth Connect Champion qui consiste à sélectionner les meilleurs projets pour être primés ».
Cette clôture il faut le dire annonce les autres pôles de formation notamment, Ngaoundéré, Bafoussam, Yaoundé qui s’étaleront jusqu’au 19 août 2022.


Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.