La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a présidé en visioconférence les travaux de la 6e session du Comité de pilotage du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes se sont tenus, le 27 novembre 2023 à Yaoundé.
La modernisation des villes du Cameroun préoccupe le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu). C’est la raison d’être des travaux en visioconférence de la 6e session du Comité de pilotage du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir) qui se sont tenus, le 27 novembre 2023 à Yaoundé, sous la présidence de la cheffe du département ministériel, Célestine Ketcha Courtès. Objectif principal, validation du Plan de Travail et Budget Annuel (Ptba) 2024.
La session a également donné l’occasion de présenter le rapport d’activités 2023 du Pdvir; le rapport d’audit comptable et financier de l’exercice 2022 du Pdvir ; de renforcer l’engagement des parties prenantes pour le lancement des travaux de proximité au plus tard en février 2024 et l’achèvement de toutes les voies et drains structurants au plus tard en mars 2024. Ces travaux ont permis à la Minhdu Ketcha Courtès de se féliciter des avancées enregistrées dans le cadre du Pdvir, projet cher au Chef de l’État, dont l’une des priorités est l’amélioration des conditions de vie des populations, sans exclusive. Ces travaux ont également permis de de se rendre compte de ce que les efforts conjugués des différents acteurs du Pdvir se sont consolidés, permettant notamment l’accélération des chantiers de voies et drains structurants principalement dans les villes de Yaoundé et Douala. La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux sur les chantiers de Nkolmesseng, dans l’arrondissement de Yaoundé 5 et d’Oyom-Abang, arrondissement de Yaoundé 7.
C’est au total 15 km de voirie urbaine en cours d’acheminement. Recommandations A l’attention des maires, il a été recommandé l’accélération des travaux de voiries structurantes en vue de leur achèvement en mars 2024; la mobilisation des fonds et le payement effectif des indemnisations aux personnes impactées par les sous-projets de proximité dans les villes de Batouri, Douala, Kousseri, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé ; ce avant le démarrage des travaux au plus tard en février 2024.
A la Cellule de coordination du projet, il est question de mettre en place un planning détaillé pour le suivi du chantier dans la ville de Douala; finaliser les travaux de voiries structurantes de Douala et Yaoundé et lancer les travaux de proximité à Batouri, Douala, Kousseri, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé; finaliser les aspects sécuritaires en vue de la mise en œuvre de la stratégie de réengagement des activités du Pdvir dans la ville de Kumba; suivre la finalisation de l’accord de restructuration du Pdvir.
Il faut relever que le Pdvir est mis en œuvre par le Minhdu avec l’appui de la Banque Mondiale. Objectif, améliorer la gestion urbaine et l’accès à l’infrastructure dans les zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés; et accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises admissibles. Le Pdvir est présent dans les villes de Batouri, Douala, Kousseri, Kumba, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé.
Bertrand TJANI