Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Performance : le bilan reluisant de l’Anor en 2023

Les chiffres qui le confirment ont été présentés le 23 novembre 2023 au cours du séminaire d’information des représentants des médias et des associations de défense des droits des consommateurs sur les activités de l’Agence des normes et de qualité.

L’Agence des Normes et de la Qualité (Anor) a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun. Pour le compte de cette année, des avancées significatives ont été relevé quant aux performances de l’Anor. Ainsi, selon les résultats des opérations sur le terrain vingt (20) villes de huit (08) régions du pays ont été visité à savoir : Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bertoua, Ebolowa, Kribi, Abong-Mbang, Kye-Ossi, Mbouda, Edéa, Figuil, Guider, Sa’a, Mbalmayo, Obala, Okola et Bafia. Au niveau du secteur de la normalisation, plusieurs normes ont été élaborées durant cette année 2023, les principaux secteurs sont le tabac et les normes sur le management et actuellement 124 projets de normes en enquêtes publiques. Actuellement deux domaines de ces normes publiques qui interpellent au plus haut point le Cameroun dans ses objectifs de développement que sont les normes sur le lait et les normes sur les chaines de valeurs de l’élevage et de la pisciculture. Aussi, le taux de normes a été revu à la baisse pour pouvoir aider les artisans à se mettre dans le processus de démarche et cette année, l’Anor a vendu davantage de normes qu’en 2022. L’année dernière, c’est 324 entreprises qui se sont certifiées au 31 décembre 2022, et actuellement c’est 346 entreprises certifiés et une centaine d’entreprises en cours de processus de certification. C’est voire que les activités commencent à porter leurs fruits, puisqu’on observe une grande hausse du nombre d’entreprises qui seront certifiées au 31 décembre 2023. La procédure de certification a aussi été allégé ainsi les couts.

Au niveau du contrôle qualité, pour l’année 2023, 11 missions ont été réalisées sur l’ensemble du territoire ; 1241 entreprises contrôlées et seulement 96 avec des infractions constatés. 96 entreprises en conformité (Attestation de Contrôle); 2054 échantillons de produits de qualité douteuse dans trois cent trente-cinq (335) entreprises lors des opérations de contrôle qualité, dont mille neuf cent cinq trois (1953) en fictive et cent un (101) en réelle.  L’Anor a également reçu 496 infractions et 2055 saisies.

Par ailleurs, depuis quelques temps un numéro de dénonciation (620214120) a parti duquel les particuliers peuvent saisir l’Anor pour dénoncer lorsqu’ils se retrouvent face à des produits de qualité douteuses a été initié. Au niveau de l’accompagnement, ce sont près de 5000 personnes qui ont été établie en sensibilisation directe et indirecte. Plusieurs campagnes ont également été lancés cette année et au niveau de l’accompagnement, actuellement il faut relever que l’Anor est train d’accompagner une cinquantaine d’entreprises parmi lesquelles le port de Kribi et celui de Douala.

Perspectives

En termes de perspectives, l’Anor entend intensifier la coopération avec les administrations à savoir Douane, police, gendarmerie, laboratoires, associations de défense des droits des consommateurs. Elle ambitionne par la même occasion créer des postes de contrôle au niveau de certaines frontières terrestres, maritimes et aériennes ; intensifier les enquêtes et renseignements dans les marchés et les potentielles zones de production des 10 régions ; couvrir toutes les dix régions du pays ; réaliser des tests rapides lors des opérations de contrôle ; réduire le contournement du PECAE à travers une intensification du contrôle des produits importés.

L’Anor à travers ses missions de normalisation et de certification contribue aussi bien en amont qu’en aval pour la mise sur le marché des produits (biens et services) de qualité. Bien plus, sa nouvelle mission sur le Contrôle Qualité, la positionne au cœur du dispositif institutionnel de protection des consommateurs. A ce titre, l’Anor demeure le principal partenaire des opérateurs économiques (producteurs, importateurs, distributeurs), mais aussi et surtout des consommateurs pour le bien être de la population.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *