Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : les opportunités de l’opération Orfev-Jeunes présentées à la jeunesse de l’Est

Le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle par intérim, Mounouna Foutsou, a lancé l’opération Orientation-Formation-Emploi-Vacances Jeunes dans la région de l’Est, ce 02 septembre 2025. Cette opération vise à promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes pendant la période des vacances.

C’est la salle du complexe Sembe Lecco de la ville de Bertoua qui a servi de cadre pour le lancement de l’opération orientation formation emploi vacances (Orfev-Jeunes ), le 02 septembre 2025. La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop)  par intérim, Mounouna Foutsou, en présence des autorités de la Région, au premier rang desquelles Grégoire Mvongo, Gouverneur.

L’opération Orfev- Jeunes est une réponse aux défis persistants de l’emploi des jeunes au Cameroun. Les statistiques montrent un taux de chômage national de 4,1%, un taux de sous-emploi de 77% et un taux de chômage des 15-35 ans de 10%. Pour faire face à ces défis, l’opération Orfev-Jeunes  propose une approche holistique qui comprend : l’information qui va permettre la sensibilisation d’au moins 10 000 jeunes ; l’orientation professionnelle c’est-à-dire l’accompagnement d’au moins 10 000 jeunes pour faire des choix académiques et professionnels ; le développement des compétences qui permet la formation technique, professionnelle et entrepreneuriale de 5 000 jeunes dans les filières prioritaires de la SND30.

L’opération ORFEV-JEUNES sera mise en œuvre sur l’ensemble du territoire national, avec un déploiement des jeunes dans des chantiers communautaires, des entreprises parapubliques, des entreprises publiques, parapubliques et privées.

En marge du lancement de l’opération Orfev-jeunes, Mounouna Foutsou a également présenté la plateforme numérique qui vise à mettre à la disposition des jeunes camerounais des opportunités d’emploi, de stage et de formation disponibles sur tout le territoire national.

Le Ministre a ensuite remis des chèques aux chefs d’exécutifs communaux de la Région. Ce sont des appuis financiers dont le but est d’aider à la mise en place des structures devant accueillir les jeunes pour les stages. Ces structures étant notamment les Bureaux d’Emploi Municipaux, structures opérationnelles en matière d’emploi, en abrégé BEM.

L’emploi des jeunes : un défi persistant

Comme d’autres pays en développement, le Cameroun fait face à un défi persistant : l’emploi des jeunes. “ Un état de choses qui expose de nombreux jeunes à un avenir sans perspective claire ”.

Pour le Minefop, les raisons en sont multiples : “ un décalage entre les compétences acquises dans le système éducatif et les besoins du marché de l’emploi, un manque d’information structurées sur les opportunités disponibles et un accès limité aux formations professionnels qualifiantes ”.

En responsable gouvernemental du secteur éducation civique, Mounouna Foutsou fait le constat que conséquemment beaucoup de jeunes sont donc exposés à de “ l’oisiveté qui peut parfois mener à des dérives.

Pour Mounouna Foutsou, il est temps de “ changer de paradigme à savoir des jeunes qui se forment sans respect de ce qu’ils feront plus tard. Il est question d’orienter les jeunes vers la formation professionnelle au lieu de les laisser aller dans l’enseignement général sans savoir exactement où ils devront s’insérer. ”

Orfev-Jeunes est donc une réponse opérationnelle et holistique pour assurer la prise en charge de la jeunesse.

Le Ministre Mounouna Foutsou a effectué  la visite des stands où des instituts de formation professionnelle sont réunis.

Il faut dire que, la visite de Mounouna Foutsou dans la région de l’Est a été l’occasion de renforcer l’engagement du gouvernement en faveur de la jeunesse et de l’emploi. Les autorités régionales et les jeunes ont salué l’initiative et ont exprimé leur gratitude envers le Ministre pour son implication dans la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *