Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : un plaidoyer auprès du ministre des Transports pour un salon mondial

Une délégation de l’Union des Gestionnaires d’Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest, conduite par son Secrétaire exécutif, Simon Kabore, a été reçue en audience ce 06 juin 2023 à Yaoundé, par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. C’était en marge de sa visite d’amitié et de travail, les 05 et 06 juin 2023 aux Aéroports du Cameroun.

Il était question pour le Secrétaire exécutif, Simon Kabore, de présenter le plaidoyer de l’Union des Gestionnaires d’Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest au Ministre des Transports, pour l’organisation, en 2026 par le Cameroun, du Salon mondial des infrastructures, équipements et services aéroportuaires (Ugaaco), parrainé par le parrainage du Chef de l’État, Paul Biya. L’hôte de Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè était accompagné du Directeur général des Aéroports du Cameroun (Adc S.a), Thomas Owona Assoumou.


Assistaient le chef du département ministériel, le Ministre délégué, Zakariaou Njoya; le Secrétaire général, Mveimani Sombo Amba; le Conseiller technique n°1, Pr Valérie Ongolo Zogo; et autres directeurs des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération et de l’Aviation Civile.


En effet, il s’agit d’un salon qui se tient tous les deux ans dans un pays membre de l’Ugaaco. Le dernier en date a été organisé en 2022, par le Rwanda tandis que le prochain est prévu en 2024 au Bénin.
Compte tenu de la grande expérience du Cameroun dans le domaine de l’aviation civile et dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Secrétaire exécutif de l’Ugaaco a exhorté les Adc S.a à exporter leur expertise dans la gestion des plateformes aéroportuaires, en soumissionnant à des concessions d’aéroports en Afrique de l’Ouest.


Le Ministre des Transports a rassuré son hôte de son attachement à cette coopération, qui devra permettre aux pays africains de partager leurs expériences, pour un développement durable.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *