Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le Rassemblement démocratique du peuple camerounais serait- il au bord du gouffre ?

Depuis, le lancement du renouvellement des organes de bases du parti au flambeau, de l’avis de certains observateurs politiques, le parti au pouvoir est en proie à des violences et  des pratiques de sorcellerie. 

Le renouvellement des organes de base au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) nous a offert une semaine bien remplie. Combats de boxe amateur, bagarres de cours de récréation, bourrage des urnes, fraudes électorales décriées, incendies, manipulation des armes, et sorcellerie de quoi susciter des inquiétudes et des questionnements sur l’objectif du Rdpc pour l’élection présidentielle de 2025.

Face à ce spectacle ahurissant, le Rdpc en tant qu’organisation politique est-il un parti ou les uns feraient la politique du ventre  ou par convictions ?

Le président du Syndicat national des journalistes du Cameroun, Denis NKWEBO donne son avis : « il n’y a pas lieu de s’étonner, les élections se sont toujours déroulées comme ça. La différence aujourd’hui, se trouve dans le fait que les réseaux sociaux sont présents. » Il poursuit en disant que : « le Rdpc c’est juste un ensemble de personnes toutes intéressées, mais qui se tolèrent de temps en temps. »

« La sorcellerie et la brutalité s’invitent à l’élection du président de la section Rdpc du Nde-nord à Bangangté sous le nez et la barbe de Paul Biya, le président national » écrit ce dimanche le journaliste Pierre Claver Nkodo.

En effet, la lutte entre la ministre Ketcha Nsuenga Menzui Courtès et le maire Éric Niat pour le poste de président de section du parti de la flamme  fait de plus en plus des étincelles. Ce samedi 25 septembre 2021, veille de l’élection on a retrouvé des poules égorgées sans têtes ni pattes devant  la maison du parti. Les pattes étaient devant la mairie et les têtes devant la radio medumba de Niat. « Des poulets égorgés à la mairie de  Bangangté dont les têtes se retrouvent devant la résidence du Maire pendant que dans une autre sous-section, le matériel électoral a totalement été vandalisé. Toutes les autorités administratives de la région de l’Ouest  territorialement compétentes dépassées par la tournure que prennent les évènements en ce jour de vote dans le chef-lieu du département du des hommes nobles dignes et élégants qui semblent désormais renier leur identité officielle »note un habitant sur place.

Que dire du silence du président national?

Plusieurs analystes politiques s’insurgent contre le président national du Rdpc, Paul BIYA. Selon Me Christian Ntimbane BOMO, le renouvellement en cours des organes de base du parti au pouvoir ne servent à rien. D’ailleurs, cela n’intéresse meme pas son président national, Paul BIYA. Il poursuit en disant : «A quoi sert par exemple un président de section Rdpc ? A rien du tout. Leur président national se fiche totalement et ne consulte guère la base de son parti. Le Rdpc ne lui sert que d’investiture à la présidentielle»

Ces événements marquent-ils la fin d’une aire ? Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rpdc) pourra-t-il survivre au président Paul Biya ?  Autant de questions que se posent les citoyens camerounais.

Aubin BEKONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *