Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : les bons points du maire Simon Pierre Ediba à la Commune d’Obala

Simon Pierre Ediba, maire d’Obala

66%, c’est le taux d’exécution du budget que le maire de la commune a réalisé lors de l’exercice budgétaire 2019, substance de la session ordinaire consacrée à l’examen et à l’adoption des comptes administratifs et de gestion tenue, le 30 juillet 2020.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le maire de la Commune d’Obala a, d’abord, regretté que cette session ordinaire ne s’est pas tenu à temps, à cause de la crise sanitaire ambiante relative à la Covid-19. Ensuite, Simon Pierre Ediba a présenté l’intérêt de la rencontre. « La session de ce jour nous donne l’occasion de faire le bilan de l’exercice 2019 dont le budget s’élevait à 1.315.000.000 Fcfa et réajusté après les autorisations spéciales de 12.897.181 Fcfa à la somme de 1.327.897.181 Fcfa », a indiqué le maire de la Commune d’Obala, avant de poursuivre : « Le compte administratif qui en résulte se chiffre en recettes à la somme de 927.475.274 Fcfa, et en dépenses à la somme de 888.082.179 Fcfa ». Enfin, monsieur le maire a fait savoir qu’il s’est agi d’un budget en nette augmentation par rapport à celui de 2018, chiffré à 747.664.136 Fcfa.

Au rang des réalisations, figurent en bonne place, l’électrification de 04 villages, à savoir : Lékié Assi, Etoud Ayos, Elig-Nkouma I et Elig-Nkouma II. D’autres projets en cours d’achèvement relèvent du souci de doter les populations des sources d’eau potable. C’est le cas de Minkoma, Komo Mvokani et Nkometou. Il est important de noter que malgré le contexte difficile, « l’évaluation à mi-parcours du programme d’investissement annuel de la Commune d’Obala fait ressortir une exécution satisfaisante du budget 2020 », s’est réjouit le maire Ediba.

Volonté affichée de développement

Les conseillers municipaux travaillent en étroite collaboration avec l’exécutif, dans une volonté affirmée de faire avancer les choses en ce qui concerne le développement de la Commune d’Obala. Nous avons beaucoup plus mis l’accent sur les réalisations majeures, qui ont été enregistrées lors de l’exercice de référence 2019. Et, l’on a pu noter que l’électrification villageoise a été réalisée dans près de 05 villages, qui aujourd’hui, se tournent vers la modernité. Il y a également des adductions d’eau potable dans trois autres localités, et bien d’autres réalisations qui contribuent fortement à améliorer le cadre et les conditions de vie de nos populations. Nous allons poursuivre cette action à la tête de cette commune avec le concours de nos conseillers municipaux, pour que se développe davantage notre commune. Donc, nous sommes satisfaits du déroulement de ces travaux, qui nous donnent les instruments nécessaires à l’action commune.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *