Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le Sud s’enrichit de 66 km de routes communales bitumées

Les tronçons Ndjom Ekombo-Bibouleman; boucle de Bidjong; carrefour Zoumeyos-Mekin… viennent d’être réceptionnés par la direction des routes communales du ministère des Travaux publics, réseau Sud.

Les tronçons Ndjom Ekombo-Bibouleman (8,7 km); Boucle de Bidjong (41,05 km) Carrefour Zoumeyos-Mekin(13,075 km); 3, 386 km réalisés au titre de travaux connexes, pour un linéaire total de 66,211 km, réalisé dans le cadre de l’exécution des travaux de réhabilitation de certains routes dans l’arrondissement de Meyomessala, région du Sud.


Ces travaux ont été réceptionnés, ce 14 avril 2923, à l’occasion d’une descente de la direction des routes communales du ministère des Travaux publics, réseau Sud.
Premier arrêt s’est effectué, point kilométrique 20+40, boucle Bibouleman -Bidjong- Bibouleman. Occasion de vérifier avec satisfaction le renforcement des glissières de sécurité métallique qui avait été instruit lors des travaux préalables de pré-reception au mois de mars 2023. Second arrêt, carrefour Mekomo-Yemisem, et entrée du Barrage de Mekin. Sur les trois itinéraires de du projet de trois tronçons, la réserve relative au nettoyage a également été levée.

Au terme du parcours des axes, objet de la réception, le Sous-Directeur des Routes communales du réseau Sud a félicité l’entreprise pour la qualité des travaux effectués. L’infrastructure, selon lui, a un très bon rendu et ouvre par cette réception la période de garantie qui va durer un an. Tout à côté, le Maire de la Commune de Meyomessala, Christian Mebiame Mfou’ou, représentant les populations, n’a pas caché sa joie : << Cette route permetrra aux populations de la zone d’évacuer les produits de leur récolte >>. Le magistrat municipal a exprimé sa gratitude à l’endroit du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui a promis d’exécuter les instructions de la haute hiérarchie et surtout les équipes du Mintp pour le suivi étroit de l’évolution du chantier en se rassurant que la conformité était conforme au cahier de charge. Le maire, pour finir, a promis avec ses populations de faire bon usage de la route, lui qui a déjà doté des équipements de pointe pour les travaux de cantonage et de curage des fossés.


Cette réception provisoire s’est déroulée en présence de l’équipe projet (Arab Contractors Limited, la maîtrise d’oeuvre Ecta-Btp Sarl), le maire de Meyomessala, sous la conduite du Sous-directeur des Routes communales réseau Sud, représentant le Chef de service du marché.

Consistance des travaux

Le projet d’exécution des travaux de réhabilitation de certaines routes dans l’arrondissement de Meyomessala a consisté à poser un tapis d’enrobé de 5 cm sur les tronçons Njom Yekombo- Carrefour Bibouleman et boucle Bidjong après le traitement de toutes les dégradations relevées sur la chaussée. Pour le tronçon Carrefour Zoumeyo-Mekin dont la structure initiale de la chaussée se résumait à une couche de base en grave latéritique de 18 cm et une couche de roulement en enduit bicouche, l’entreprise Arab contractor a réadapté la chaussée existante en couche de fondation, procédé à la construction/réparation des ouvrages transversaux et longitudinaux, et ensuite effectuer la pose d’une couche de base en concassés 0/25 d’épaisseur 20 cm, et une couche de roulement en enrobé de 20 cm. Les travaux connexes ici ont permis d’aménager les bretelles d’un linéaire de 3, 386 km dans les zones de messock, Ndonkol, Meyomessala.

Le coût des travaux est estimé 15 448 914 583 FCFA TTC et 844 949 800 pour le contrôle et la surveillance des travaux. Bien que les travaux soient effectués et achevés, l’équipe projet connaît les difficultés d’ordre financière. L’entreprise reste en attente de paiement d’une partie du décompte 9 et les décomptes 10 à 18 d’un montant de 5 243 136 762 Fcfa.

Source : Celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *