C’est dans le cadre de la mission d’inspection des aéroports internationaux de Cameroun, entamée le 04 octobre 2023 à l’effet de s’assurer de la conformité de cette plateforme aéroportuaire aux normes édictées par l’Organisation de l’Aviation Civile internationale en séjour au Cameroun.
Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a poursuivi, le 18 octobre 2023 à l’Aéroport international de Garoua, la mission d’inspection des aéroports internationaux de Cameroun, entamée le mercredi 04 octobre 2023. Ces descentes sur le terrain permettent au chef du département ministériel de s’assurer de la conformité desdits aéroports aux normes édictées par l’Organisation de l’Aviation Civile internationale (Oaci).
En effet, la tournée dans la partie septentrionale du Cameroun a commencé par l’Aéroport international de Garoua.
Hormis sa délégation composée principalement de l’Inspecteur général au Ministère des Transports, du Directeur général des Aéroports du Cameroun (Adc S.a), du Directeur général adjoint des Adc et du Directeur de l’Aviation Civile au Ministère des Transports, le Ministre des Transports était accompagné pour l’occasion des autorités administratives locales, notamment le représentant du Gouverneur de la région du Nord, le Président du Conseil régional du Nord, le Préfet de la Bénoué et les Sous-Préfets de céans ainsi que des forces de maintien de l’ordre.
Le plan de travail initialement adopté le 04 octobre 2023 a été respecté dans ce cas-ci. Il s’est agi, notamment de la présentation des avancées de cet aéroport international par le Directeur général des Adc S.a, Thomas Owona Assoumou, ainsi des points sujets à une amélioration, de la visite des installations aéroportuaires suivant un circuit bien défini, du débriefing et des recommandations du Ministre Ngallè Bibéhè.
Mesures d’urgence
« La mission d’inspection de l’Aéroport international de Garoua est la suite logique de celles entamées à Douala et à Yaoundé, le 04 octobre dernier. C’est une visite qui intervient pratiquement après mon passage ici en décembre 2021, dans le cadre d’une inspection similaire, afin de m’assurer de l’effectivité des travaux de confort des passagers. Il est donc question aujourd’hui du suivi desdits travaux et du contrôle de nouveaux conformément aux recommandations et normes de l’Oaci. Nous avons donc passé en revue différents postes. Outre l’aérogare, nous avons visité les postes de filtrage, le fret et la route de patrouille pour évaluer d’éventuels risques. Ce qui nous a permis de nous rendre compte du péril animalier et aviaire, pour lequel des mesures doivent être prises. Nous notons également un envahissement important de la zone aéroportuaire par des particuliers. Pour ces faits, nous demandons au Directeur général des Adc S.a de ne pas baisser la garde et de maintenir haut le standard de cet aéroport. Nous allons informer la très haute hiérarchie de cette invasion de l’espace aéroportuaire dans le but de l’endiguer ».
A l’issue de la séance de débriefing modéré par le Ministre des Transports, le cap a été mis sur l’Aéroport international de Maroua.
Bertrand TJANI