Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la Gendarmerie neutralise une cinquantaine de conducteurs récalcitrants

Le Colonel Sylvain Désiré Engozo’o s’entretenant avec ses collaborateurs

Le détachement Apha A, commandé par le Lieutenant-Colonel Dénis Leoue, a opéré sur la route nationale n°3, Yaoundé-Douala, le 20 juin dernier.

La Gendarmerie nationale était en patrouille sur la route nationale n°3, Yaoundé-Douala, le 20 juin 2020, sous la supervision du Colonel Sylvain Désiré Engozo’o. C’était dans le cadre de la campagne continue de la prévention et sécurité routières, qu’assure le détachement Alpha A opérant de Yaoundé à Edéa en passant par Boumnyebel. Commandé par le Lieutenant-Colonel Dénis Leoue, l’équipe contrôle-surveillance-réprime les infractions à la circulation sur ce tronçon routier. Plus de 50 cas, tel est le bilan des infractions enregistrées entre 06 et 12 heures aux postes de Sombo et Makoda, où étaient postés les gendarmes. Elles portaient, notamment sur le non-respect de la limitation de la vitesse relevé comme infraction majeure, l’usage des pneus usés, l’absence des roues de secours et la surcharge.

En effet, indique le Lieutenant-Colonel Leoue, l’opération consistait à faire respecter les mesures barrières contre la Covid-19 aussi bien au niveau des postes de contrôle que dans les véhicules de transport en circulation. Il s’agit, entre autres, de la prise des paramètres de température, du lavage des mains au savon à l’aide des sceaux robinets mis à disposition des usagers, de l’usage des gels hydro alcooliques, et du respect de la distanciation sociale dans les véhicules et les postes de contrôle. Se prêtant aux questions de journalistes, le Lieutenant-Colonel Dénis Leoue a informé que bon nombre de chauffeurs commencent à faire de gros efforts dans le respect des charges réglementaires ainsi que l’entretien des véhicules. Seule insuffisante déplorée, l’excès de vitesse dont le nombre de cas est en nette augmentation. Ce résultat encourageant est à mettre à l’actif du Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie, Galax Yves Etoga, qui imprime chaque jour davantage ses marques portées vers l’efficacité, l’efficience et la performance. A moins d’être de mauvaise foi, les résultats commencent à parler d’eux-mêmes.

Réaction

Le Lieutenant-Colonel Denis Leoue

Face à la presse, le Commandant du détachement Alpha A a indiqué que la particularité de cette mission, c’est le contrôle, la surveillance et la répression des infractions à la circulation routière. Il faut relever que par le passé, cet axe routier a été très accidentogène. Mais, nous observons une amélioration, bien que depuis ce matin, il y a une légère hausse de cas d’excès de vitesse. (Plus de 50 cas dans les deux postes de contrôles : Ndlr). L’autre objectif de cette campagne, c’est la contribution de la Gendarmerie à la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Le dispositif mis sur pied est visible. Il nous permet de nous protéger ainsi que les usagers qui font entendre ou qui payent les amendes. Les véhicules que nous avons contrôlés transportent des passagers qui arborent des masques de protection. Ce qui est une très bonne chose. Cela signifie que la sensibilisation passe à ce niveau. Nous regrettons juste cette légère hausse de la limitation des vitesses. Nous n’oublions pas l’usage des pneus usés reproché à certains conducteurs et le manque de roues de secours à d’autres. Par le passé, l’on enregistrait parfois 05, 06 voire 08 pneus usés dans certains camions. Ce matin, on n’a eu qu’un cas avec un seul pneu usé. C’est dire que le message passe. Il y a également les chargements débordants auxquels nous sommes confrontés. Tout comme le port de la ceinture de sécurité. Nous sommes à la phase de la répression avec le principe de la moindre contrainte. Ceux qui ont les moyens payent sur place et ceux qui n’en ont pas se font entendre sur procès-verbal. Et, la procédure suit son cours devant les tribunaux.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *