Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Insertion: clôture de la formation des jeunes entrepreneurs dans le cadre du Bootcamp du Youthconnekt marqué par la signature d’une convention


Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, accompagné du Secrétaire Général des services du Gouverneur de la région de l’Adamaoua a présidé le 28 juillet 2022, la double cérémonie de clôture de la formation des jeunes entrepreneurs dans le cadre du Bootcamp du Youth Conneckt et de la fin de son séjour dans cette région.
« Je voudrais vous faire part de ma vive satisfaction, pour la qualité des installations des jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes que nous avons eu le privilège de visiter le 27 juillet dernier. J’en ressors réconforté de ce que nous devons poursuivre dans ce sens, en vue d’inciter davantage la jeunesse du Septentrion en général et celle de la Région de l’Adamaoua en particulier, à tirer pleinement avantage des opportunités économiques existantes. Le même sentiment de satisfaction se dégage au terme de l’inauguration du CMPJ de Wack nouvellement construit, dont la mise en service devrait améliorer l’offre locale de formation et d’encadrement de la jeunesse. Bien évidemment, cette dynamique portée par le Gouvernement avec l’appui des Forces vives locales, ne saurait être suffisamment impulsée sans la participation pleine, entière et volontaire des Jeunes. C’est pourquoi je repars conforter avec l’installation de Conseils Municipaux de Jeunes dans les Arrondissements de Ngaoundéré 1er et 3ème », a déclaré le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou au cours de cette cérémonie de cloture.
En effet, c’est l’hôtel Grand château au quartier Beka Hossere qui a servi de cadre à ladite cérémonie de clôture. Le directeur de Yes Cameroon, Gilbert Ewehmeh Managing a fait une présentation des Termes de Références de la formation. Il a indiqué que ce sont 70 jeunes entrepreneurs qui ont suivi ce séminaire de renforcement des capacités. Ils ont été édifiés sur comment structurer une entreprise, comment chercher des financements ou encore comment passer du prototype au produit fini. Les thèmes abordés lors de ce séminaire étaient les énergies renouvelables ou encore l’agriculture. Il remercie enfin le Minjec et le Pnud pour cette opportunité qui leur a été donnée d’impacter les jeunes.
Le Président régional du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun pour la région de l’Adamaoua souhaite la bienvenue au ministre et à sa délégation en indiquant que la tenue de ce Bootcamp permettra à la jeunesse de s’auto-employer et employer d’autres jeunes. A sa suite, la Présidente Nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), Fadimatou Iyawa Ousmanou, a dans sa prise de parole expliqué que l’initiative Youth Connekt Cameroon dans sa composante Bootcamp se positionne comme un outil de connexion des jeunes entrepreneurs au monde de l’emploi en leur offrant des solutions de maturation de leurs projets. Elle poursuit en indiquant que le séminaire auquel ont pris part ces jeunes entrepreneurs a renforcé leur culture entrepreneuriale et les a équipé et outillé pour faire face aux défis du marché national et international.
Audrey Moneyang, la représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) a précisé que l’organisme accompagne les jeunes matériellement et financièrement. Il s’agit de les encourager à saisir toutes les opportunités à eux offertes. Elle a ainsi encouragé ces jeunes entrepreneurs à sensibiliser leurs pairs sur l’initiative Youth Connekt Cameroon.
Au cours de cette cérémonie de clôture, une signature de la Convention de partenariat entre le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique représenté par le Ministre Mounouna Foutsou et l’association Better World By Africa Foundation représentée par sa Présidente, Doudou Béatrice par ailleurs Ambassadrice du Youth Conneckt Cameroon a été parachevé. Cette convention de partenariat est relative à l’insertion socioéconomique des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre du Programme conjoint Gouvernement-ONU Youth Conneckt Cameroon dans la région de l’Extrême-Nord. Aussi, la présente Convention de Partenariat couvre le réarmement moral, civique et entrepreneurial des jeunes ; le renforcement des capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des jeunes ; la promotion de l’insertion socio-économique des jeunes ; la promotion de l’éducation civique ; et le volontariat.
Dans son propos, Doudou Béatrice, présidente de l’association Better World By Africa Foundation et ambassadrice du Y.C.C.dit être fière d’avoir fait connaître le Youth Connekt Cameroon dans le Septentrion à travers les ateliers de formation qu’offre son association. La convention de partenariat signée avec le Minjec va permettre de mieux répondre aux demandes des jeunes.
Pour son discours de clôture, le Ministre Mounouna Foutsou a commencé par rappeler les noms des premiers Ambassadeurs du Youth Conneckt Cameroon. Il s’agit du feu Victor Fotso, de Samuel Eto’o Fils ou encore Françoise Puene dit Mami Nyanga. Revenant sur le 2ème pôle du Bootcamp qui s’achève, le Minjec a indiqué que cette activité rentre dans le cadre du Plan de Travail Annuel 2022 du YouthConneckt Cameroon. « Je repars avec le sentiment d’un devoir bien accompli, dont les retombées devront améliorer les conditions de développement des entreprises des jeunes, d’accroitre les possibilités d’accès aux opportunités et de contribuer plus sensiblement à l’atteinte des objectifs du Gouvernement en matière d’insertion socio-économique », a indiqué le Minjec au sortir de son séjour dans la région de l’Adamaoua.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *