Une cinquantaine de jeunes de Ngok, une cité située non loin du centre-ville de Mbalmayo, département du Nyong-Esso, ont envahi le village voisin d’Akomnyada 2, le 21 février 2021.
Des dizaines de maisons du village Akomnyada qui compte environ 1500 âmes ont été incendiées, a rapporté une source bien introduite. Informés de cette situation, les gendarmes et les policiers de Mbalmayo ont fait une descente rapide et musclée sur les lieux pour s’enquérir de la situation, en fin d’après-midi, du dimanche 21 février. Ils ont été accueillis à leur arrivée par les débris de maisons, des casseroles, et vêtements qui jonchaient le sol, des décombres. L’un des rares sexagénaires resté sur les lieux explique: « que ce sont les jeunes de Ngok qui sont arrivés dans notre village munis de gourdins et de couteaux. Ils ont tout brulé sur leur passage, vandalisé et blessé des personnes qu’ils ont trouvées dans leurs habitats. Il y a eu des blessés graves ». Les habitants ont pris la fuite de peur d’être agressés, « moi je n’ai pas pu partir avant, parce que je sui invalide des deux jambes », a confessé une femme d’Akomnyada 2. Selon la dame handicapée, « les jeunes se sont fâchés à cause du décès d’un de leur frère qui exerçait comme chauffeur de moto. Ce dernier n’a pas fait signe de vie depuis qu’il a porté dans son engin à deux roues trois résidents de notre village. La moto de cet enfant a été retrouvée près du cours d’eau qui est à l’entrée du village Akomnyada 2 », a ajouté cette mère.
Après avoir récupérer son souffle, elle a confessé en ces mots : « croyez-moi, je vous en prie nous ne savons pas où est passé ce garçon natif de du village voisin », a réitéré cette dame l’ère apeurée devant les hommes en tenue. A ce jour, une enquête a été ouverte à la brigade de gendarmerie de la ville de Mbalmayo. Affaire à suivre !
Eric FOE