Input your search keywords and press Enter.

AGORA 2023 : synergies d’actions pour le progrès

La 2ème édition du Forum Agropastoral de Ngomedzap a officiellement ouvert ses portes le 27 décembre 2023 au siège de l’Association AGORA autour d’une foire d’exposition très courue. Cette cérémonie de grande envergure était présidée par le Préfet du Nyong et So’o, Emmanuel Ledoux Engamba, en présence du Président de la Cour constitutionnelle, Clément Atangana; une dizaine de membres du gouvernement dont Jacques Fame Ndongo, Ministre d’Etat, Minesup; Gabriel Mbaïrobé du Minader; Dr Taïga du Minépia; Achille Bassilekin III du Minpmeesa; Honorable Paul Djomgoué ainsi qu’un impressionnant parterre de personnalités venues de tous les horizons.

L’Association communautaire AGORA, au service des populations de Ngomedzap, met les bouchées doubles depuis la 1ère édition du forum agropastoral en 2020 pour l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs, pisciculteurs, éleveurs, aulacodiculteurs, héliciculteurs etc, par une politique d’accompagnement des candidats à l’installation.
Le préfet du Nyong et So’o, dans son allocution d’ouverture, a apprécié à sa juste valeur « l’œuvre patriotique » initiée par le Ministre Grégoire Owona mandataire de l’AGORA et toutes ses déclinaisons socioéconomiques qui offre aux populations, à travers sa vision et sa conviction, des raisons d’espérer des lendemains radieux. Cette mutation en cours passe par l’accompagnement, le soutien et la formation des jeunes, des femmes ainsi que des couches sociales vulnérables.
Pour encourager les participants à ce Forum Agro-pastoral de Ngomedzap 2023, plus de 30 millions en espèces et en nature leur seront distribués lors de la cérémonie de clôture ce 30 décembre 2023.

Réactions

« Les populations doivent profiter au maximum de la présence de l’IRAD qui est là pour promouvoir de bonnes semences, de bonnes méthodes de travail. Le Ministre de l’élevage promeut également d’excellents spécimens. Il y a ainsi une synergie au niveau du gouvernement pour que les activités agropastorales soient un véritable levier d’épanouissement et de développement.

L’accroissement de la production agropastorale et la valorisation de toutes nos denrées commercialisées dans les supermarchés et autres grandes surfaces encourage les seigneurs de la terre. Aujourd’hui, le cacao se vend à plus de 2000 Fcfa/kg ; ça c’est très important pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens… », a déclaré le Ministre Grégoire Owona après la visite des stands.

« Nous sommes contents du résultat produit par Ngomedzap qui est un important bassin de production de cacao. Des formations ont été dispensées, du matériel a été mis à la disposition des agriculteurs. Nous continuons de dire aux populations comme a déclaré le Chef de l’Etat : la terre ne trahi pas… Nous avons inauguré dernièrement, dans cette localité, le centre d’excellence de cacao afin de promouvoir les ventes groupées. Pour ce qui concerne Ngomedzap, il est important d’assurer, entre autres, la sécurité alimentaire en produisant massivement la banane-plantain, le maïs, le manioc, etc ainsi que le cacao et le café en vue d’assurer des revenus décents pour les populations », dixit, satisfait, Gabriel Mbaïrobé, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.


AGORA offre des soins médicaux

L’événement de Ngomedzap est également une opportunité pour les populations de cet arrondissement de recevoir gratuitement des soins de santé, grâce à la disponibilité des partenaires de l’AGORA. Ils sont des volontaires de l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure (ASCOVIME) dont le Président est Dr. Georges Bwelllè : « Nous sommes là pour prendre en charge les populations de Ngomedzap ainsi que celles des localités voisines. Toutes ces personnes peuvent passer se faire consulter et recevoir des soins spécialisés gratuitement en marge de la foire agropastorale. Le Directeur de l’Hôpital de Ngomedzap, qui est avec nous, a voulu mettre cet espace à la disposition d’ASCOVIME pour la réalisation de ce vœu du Ministre Grégoire Owona, en vue d’apporter du sourire aux populations qui viendront à ce forum agropastoral. Nous apportons des soins spécialisés dans l’ophtalmologie, dentisterie, gynécologie, pédiatrie, chirurgie, etc. Nous prenons en charge les pathologies dont nous pouvons maîtriser les complications, et le suivi de certains cas peut continuer à l’Hôpital central de Yaoundé, qui est dirigé par un fils de cette localité… Nous attribuons un carnet aux patients, ils sont ensuite consultés et reçoivent gratuitement des médicaments en fonction du diagnostic effectué. Nous pouvons les opérer si c’est une pathologie que nous pouvons prendre en charge sur place… Nous sommes venus avec plus de 600 paires de lunettes…»
En outre, L’inauguration de la Station de Valorisation de la Recherche Agricole (SVRA) de Ngomedzap (Ekekam), par le Préfet du Nyong et So’o, en présence des chefs traditionnels, du mandataire de l’AGORA et des invités, s’est déroulée dans une ambiance festive avec des populations en extase.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’IRAD a remercié avec emphase les élites de Ngomedzap et les populations d’Ekekan pour les facilités offertes en l’occurrence l’attribution de 50 ha de terrain ayant permis l’installation de cette institution reconnue à l’échelle internationale qui servira de tremplin pour le développement local.
Par ailleurs, la visite guidée des pépinières et champs semenciers a permis d’avoir une idée concrète des activités de la SVRA qui seront renforcées par l’implantation des laboratoires modernes, doléance exprimée par le Pr Martin Fouda, confirmée par le Dg de l’IRAD (Anthomologicien spécialiste) sous les acclamations de toute l’assistance.

Source : 21st Century’s Ch. Patrice Djomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *