Input your search keywords and press Enter.

Cameroun -éducation: fin de formation pour les apprenants de la promotion « Delphine Tsanga »


Ils ont reçu leurs parchemins de fin de formation le 30 novembre dernier à l’esplanade de la mairie de Yaoundé IV.
C’est au total 444 apprenants du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille (Cpff) de la Mairie de Yaoundé 4 qui ont reçu leurs parchemins de fin formation. La cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade de ladite Mairie a servi de cadre pour cette célébration qui a été présidée par l’inspecteur numéro 2 du ministère de Promotion de la Femme et de la Famille Maipa Wespa epse Koukreo.
En effet, ce sont 8 filières entre autres, industrie d’habillement, hôtellerie et restauration, coiffure, esthétique… qui ont bouclé leurs formations. Au cours de la célébration, les cinq meilleurs de chaque filière ont reçu leurs parchemins, et du matériel propice à une reconversion ou une insertion professionnelle. Aussi, pour obtenir son attestation de fin de formation, les élus du jour ont dû obtenir une moyenne supérieure ou égale à 12, « Tout d’abord je tiens à remercier le Seigneur qui a permis que cette formation puisse s’achever. Ce fut un long moment de sacrifices, je remercie nos enseignants, notre directeur du centre, mes promotionnaires, et ma famille. Je promets de mettre en pratique tout ce que j’ai pu apprendre durant cette formation, et j’espère pouvoir créer mon entreprise un jour», laisse entendre une lauréate toute émue.
Dans son propos de circonstance, la directrice du Centre de promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé 4, a indiqué que les Cpff sont de véritables vivriers de production de produits finis prêts à l’emploi, « La formation professionnelle est de mise, d’ailleurs le président de République nous l’a toujours dit, les centres de promotion de la femme et de la famille sont des incubateurs d’emplois, nous sommes la mamelle nourricière. En un an, un apprenant qui arrive sans jamais avoir flirté avec un métier en ressort nantis de toutes les compétences, et est un hôtelier accompli. Je lance cet appel à tous les parents et surtout aux jeunes, ne rester plus dans les maisons venez-vous former et vous allez trouver votre voie dans les CPFF», souligne-t-elle. Elle a par la même occasion relevé que, l’inscription au Centre de promotion de la femme et de la famille s’élève à 55.000FCFA. Aussi, les lauréats de cette cuvée « Delphine Tsanga »recevront sur étude de dossier un montant de 5 millions de FCFA soit 55.000 FCFA pour chaque apprenant en guise de coup de pouce pour le financement de leur projet.
A titre de rappel, les Centres de promotion de la femme et de la famille sont des unités techniques spécialisées d’encadrement socio professionnel et d’alphabétisation de proximité des femmes et des filles menant des activités de formation de renforcement des capacités techniques en vue de l’insertion ou/et réinsertion économique des femmes et des filles.

BIKOLA Ernesthine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *