Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : délestages annoncés dans les régions du Centre et du Sud

C’est la substance contenu dans le communiqué rendu public le 10 novembre 2022 par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie.

Pendant 05 jours,  la fourniture d’énergie sera perturbée dans les régions du Centre et du Sud. Pour cause, des travaux de raccordement sont envisagés de la centrale hydroélectrique de Memve’ele au Réseau Interconnecté Sud. Cette annonce est du Ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba. Le délestage ira du 12 au 16 novembre 2022. En effet, il est en fait question d’améliorer et de renforcer la sécurité d’approvisionnement en énergie électrique dans le Réseau Interconnecté Sud (Ris). Toutefois, Mathieu Tchitchoua, journaliste, déclare que «concrètement, au cours desdits travaux, l’on procèdera aux retraits de certains ouvrages majeurs de transport de l’électricité. Ce qui impliquera un rationnement en énergie électrique dans les deux régions. La réalisation de ces travaux permettra à la centrale d’injecter la totalité de sa capacité de production à savoir 211 mégawatts, alors que depuis la mise en service de la Centrale hydroélectrique de Memve’ele, le 14 avril 2019, elle n’injectait que 110 et 120 MW dans le Ris. En clair, l’exécution de ces travaux devra permettre de combler un déficit de 91 mégawatts d’énergie sur le Ris».

Aussi, peut-on lire dans le communiqué du Minee, «le gouvernement a instruit les opérateurs Sonatrel et Eneo, de prendre toutes les dispositions afin que les ménages ne subissent pas des délestages prolongés au cours de cette période. Aussi, des programmes de rationnement rotatifs seront communiqués, au fur et à mesure, par la société Eneo », peut-on lire dans le communiqué de Gaston Eloundou Essomba. Néanmoins, le Ministre a donné des instructions à Eneo et à la Sonatrel pour que des précautions soient prises, afin de réduire l’impact des travaux sus évoqués dans les ménages.

Il ne reste plus qu’aux populations des différentes régions de prendre des mesures, afin de prévenir cette situation.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *