C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet de facilitation des transports sur le corridor Yaoundé-Brazzaville.
La visite effectuée par le Directeur général de la Banque Africaine de Développement pour l’Afrique centrale, ce 14 avril 2023, remet au goût du jour la nécessité de la mise en service du poste de contrôle unique et frontalier aménagé à Ntam, qui comprend plusieurs bâtiments destinés aux services de Douanes, de Police et de Gendarmerie du Cameroun et du Congo, deux pays voisins et amis.
Le complexe aménagé comprend, outre les bâtiments principaux, un hangar Ecor, deux magasins de produits chimiques, une cantine, des bureaux vétérinaires, deux stations de pesage, des toilettes et deux guérites.
Ce poste de contrôle unique aménagé pour le transit nécessite l’équipement pour son fonctionnement. Un avis à manifestation d’intérêt a ainsi été lancé par la Banque Africaine de Développement, pour la fourniture et l’installation de deux scanners pour gros porteurs à ce poste.
Selon les services de la Douane camerounaise en poste, l’activité, en attendant la mise en service du poste frontalier unique, porté essentiellement sur le transit du bois venu du Congo à destination des ports de Douala ou de Kribi et des marchandises telles les produits de l’élevage, certains produits agricoles à l’instar des oignons, partent du Cameroun pour le Congo.
Faciliter les échanges
Si le trafic s’est beaucoup amélioré sur cet axe et que les recettes douanières sont en augmentation, il faut toutefois préciser que la mise en service du poste de contrôle unique à la frontière Cameroun-Congo, viendra booster la rentabilité économique du corridor Sangmélima-Ouesso.
Pour faciliter les échanges et le transit dans la sous-région Afrique centrale et entre le Cameroun et le Nigéria, il est prévu la construction d’une dizaine de poste de contrôle unique et frontalier. Le poste construit dans le cadre du projet d’aménagement du pont sur la Cross-river avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement et de l’Union Européenne (aménagements connexes en majorité) a été inauguré récemment. L’aménagement d’un poste similaire est également prévu avec la construction en cours sur le fleuve Logone, entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad.
Source : celcom MINTP