Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : les délestages et l’insalubrité recommencent à dicter leur loi

Le retour de dame pluie, le 09 mars dernier, n’a pas été sans conséquence dans la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun.

La poussière a dicté sa loi depuis le début de l’année 2021 dans plusieurs quartiers de Yaoundé. En effet, la poussière a fait partie du quotidien des habitants des quartiers pendant plusieurs mois. La joie était donc à son comble dans la soirée du 09 mars 2021 lorsque dame pluie a manifesté son grand retour. Phénomène bizarre, un grand coup de vent s’est invité causant plusieurs dégâts matériels dont la chute d’un grand pylône de transport et des poteaux bois et béton, ainsi que des dysfonctionnements de transformateurs de distribution.

Dans un communiqué rendu public, le 09 mars 2021, juste après le ‘’déluge’’, le directeur régional d’Eneo à Yaoundé, Ernestine Rose Eyinga épse Mboa, a indiqué «qu’à la suite des orages, une succession d’incidents ont été enregistrés sur les réseaux de transport et de distribution, principalement sur la ligne de transport Oyom-Abang-Nomayos avec effet sur la distribution dans une partie de Yaoundé et la région du Sud». C’est pratiquement, la quasi-totalité de la ville de Yaoundé qui a été plongée dans le noir. Parmi les incidents causés par l’orage, on peut citer «la chute d’un grand pylône de transport et des poteaux bois et béton, ainsi que des dysfonctionnements de transformateurs de distribution».

Immondices

Dans la même occasion, les immondices qui encombraient les caniveaux et autres rigoles ont regagné la chaussée faisant ainsi de la ville une véritable poubelle. Il faut dire que tout ceci n’est que la conséquence de la mauvaise gestion des ordures, qui constitue un réel danger pour l’environnement. La mauvaise gestion des déchets ménagers affecte également la santé publique. Car, il constitue un facteur de prolifération des moustiques, mouches, cafards, souris, etc. La décomposition des déchets solides sous l’action de l’eau, l’air et de la température provoque des dangers immédiats ou lointains incalculables dans l’environnement de l’homme.

Dans un autre communiqué rendu public, le 10 mars 2021, la directrice régionale d’Eneo à Yaoundé a fait le point de la situation des mesures prises en urgence, pour rétablir les clients. «80% des ménages affectés étaient réalimentés en fin de journée», a-t-elle indiqué. «Les équipes étaient toujours à pied d’œuvre, pour la réalimentation des quartiers restants. La centrale thermique de Mbalmayo a été mise à contribution, pour réalimenter la station de production d’eau d’Akomnyada, pour garantir la continuité de cet autre service essentiel», poursuit-elle afin de rassurer les clients.

Depuis plus d’un mois, on note qu’une grande partie de la capitale politique du Cameroun vit au rythme de coupures intempestives et répétées de courant. L’entreprise explique cela par les travaux de renforcement et de sécurisation du réseau de distribution électrique de Yaoundé. «Ces travaux visent à remettre à neuf tous les câbles souterrains et aériens, et cela nécessite des coupures», explique Eneo, qui indexe également l’incivisme des populations. Les coupures de courant sont fréquentes dans la capitale, avec des conséquences fâcheuses pour les ménages, qui doivent notamment jongler pour la conservation des denrées alimentaires. Généralement l’impact d’une forte pluie reste visible pendant quelques jours.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *