Dans une lettre ouverte que le Président du Conseil d’administration de la Micro finance avait adressée à Louis Paul Motaze, Ministre camerounais des Fiances, Maurice Vivien Onana met a nu les manœuvres de bas étages du Chef de Service régional des Affaires monétaires et des Assurances du Centre, ayant contribué à la fermeture de cette structure, qui se portait plutôt bien, non sans envoyer dans la rue 126 employés.
« Monsieur le Ministre des Finances,
j’ai le privilège de venir, par la présente lettre ouverte, auprès de votre haute personnalité, porter à votre connaissance une dénonciation contre leChef de service régional des Affaires monétaires et des Assurances du Centre, Alfred Mengue Mbo, qui a procédé à la fermeture de la Coopérative d’Epargne et de Crédit d’Afrique (CECA Coop/Ca) dont je suis le Président du Conseil d’administrartion, alors que le Tribunal de Première Instance de Yaoundé-Ekounou, Statuant publiquement, contradictoirement en matière de référé et en premier ressort, avait désigné, le 18 juin 2020, un expert avec pour mission d’auditer la gestion de sieur Mekoale Ayi Elvis alors Directeur général de ladite structure, pour la période allant du 05 novembre 2019 au 25 février 2020.
En effet, leChef de Service régional des Affaires monétaires et des Assurances du Centre s’était présenté, le 13 janvier 2021, à CECA Coop/Ca, un établissement de micro finance de 1ère catégorie, qui s’investissait à l’accompagnement des acteurs du secteur informel dans leurs activités, pour que vive la petite économie, à travers la participation de tous et de chacun. Contre toute attente, Monsieur Alfred Mengue Mbo, dans une correspondance adressée au gouverneur du Centre, disant s’appuyer sur les dénonciations des usagers, avait procédé à la fermeture de la structure au profit d’Adolphe Bengono Nanga, Président du Conseil d’administration de Green Finances, qui avait d’ailleurs déchargé à la direction générale de Ceca Coop/Ca, une somme de 750.000 Fcfa. C’est plus tard qu’on apprendra que cette enveloppe lui aura permis de négocier, à son tour, l’affaire avec Alfred Mengue Mbo. Conséquence immédiate, 126 employés se sont retrouvés dans la rue.
Par la suite, en ma qualité de Président du Conseil d’Administration du Groupe Africa Global Services Sarl (AGS Sarl), groupe d’entreprises, je me suis rapproché de ce responsable d’un autre genre, à l’effet d’en savoir davantage. C’est ainsi qu’il me répondra qu’il ne connaissait pas Monsieur Mekoale Ayi, qui révèle d’ailleurs qu’il avait corrompu Alfred Mengue Mbo avec 01 million Fcfa, pour négocier l’affaire. Aussi, m’étais-je posé la question de savoir comment avait-il été au courant de ce dossier. Mieux, quels étaient les raisons pour lesquelles il disait que les documents à lui présentés n’étaient pas corrects. Pourtant, c’est le même Alfred Mengue Mbo, qui avait promis nous accompagner dans l’aboutissement de notre dossier en bonne voie, selon lui.
Monsieur le Ministre des Finances, je tiens à vous informer que, sur l’ensemble des documents donnant droit à l’attestation d’immatriculation, il ne manquait plus que l’adhésion de CECA Coop/Ca à un réseau. Il faut d’ailleurs rappeler que si CECA Coop/Ca n’avait pas encore obtenu ladite attestation d’immatriculation, c’est à cause de Monsieur Mekoale Ayi, qui aura détourné la somme de 760.000 Fcfa, destinée à la cause. Le pot aux roses ne sera mis à découvert qu’à la suite d’un audit, qui permettra d’ailleurs de constater la distraction de 13.000.000 Fcfa, par le même Mekoale Ayi Elvis. N’eût été la productivité des autres filiales du groupe AGS Sarl et du dynamisme du personnel restant, CECA Coop/Ca aurait fait faillite, non sans ternir davantage l’image de la micro finance au Cameroun, chose qui ne relève pas de ma vision managériale.
Face à son refus de rembourser l’argent dû à l’entreprise, Monsieur Mekoale Ayi Elvis va porter plainte contre moi. Après un protocole d’accord, je vais apprendre qu’il ne jouit que d’une liberté conditionnelle, à la suite d’un détournement, dans une autre micro finances, d’environ 20.000.000 Fcfa.
Par ailleurs, je dois relever que Monsieur Mekoale Ayi Elvis, qui a sollicité l’arbitrage de la justice, à travers un audit, n’a jamais daigné respecter son verdict, à savoir supporter à raison de 50% les honoraires de l’expert, usant chaque jour davantage de manœuvres dilatoires, pour que leChef de Service régional des Affaires monétaires et des Assurances du Centre procède à la fermeture de CECA Coop/Ca. Un acte qui lui aurait permis de se soustraire de l’audit que lui-même a sollicité, lequel aurait d’ailleurs mis à nu sa gestion calamiteuse.
Monsieur le Ministre des Finances, vous êtes sans ignorer que lorsqu’un justiciable jouit d’une liberté conditionnelle, il est privé d’un certain nombre de droits. Aussi, voudrais-je vous prier, après examen minutieux de cette affaire dont je joins les preuves nécessaires, de bien vouloir rappeler à l’ordre le Chef de Service régional des Affaires monétaires et des Assurances du Centre.
Il est important de relever que le groupe d’entreprises, basé à Yaoundé au lieudit Borne 10 Odza, s’investit au quotidien à la mise en œuvre de l’invite du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, à la promotion de la création des emplois et de la richesse.
Convaincu que ma sollicitude retiendra votre bienveillante attention, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées. »
Dévoilée par Koyock NKE’E