Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Nations unies : l’audience du Mintp Nganou Djoumessi à l’émissaire Tatiana Wah

En visite de travail au Cameroun, la Directrice pour l’Afrique centrale et australe de l’Agence des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets a été reçu en audience, le 11 mai 2022 à Yaoundé, par le Ministre des Travaux publics.

Au centre des échanges, le 11 mai dernier à Yaoundé, entre la Directrice pour l’Afrique centrale et australe de l’Agence des Nations unies pour les Services d’Appui aux Projets (The United Nations Office for Projet Services-Unops), Tatiana Wah, et le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le renforcement de la coopération entre l’agence onusienne et le Cameroun, notamment dans le cadre des projets routiers en cours de préparation.

« Nous avons eu une discussion de collaboration potentielle très prochainement et on a discuté des travaux qu’on fait déjà pour l’appui au ministère des Travaux publics. Je suis venue comme souvent au Cameroun pour discuter avec ce ministère clef des infrastructures pour notre agence », a indiqué Tatiana Wah. « Pour nous autres des Nations Unies qui avons trois mandats, c’est tout ce qui est infrastructure, tout ce qui est gestion de projets et tout ce qui est passation de marchés. Alors notre principe, c’est le renforcement des capacités et l’appui aux gouvernements pour s’assurer premièrement les standards nationaux et internationaux, la supervision et l’appui des ministères clef comme celui des travaux publics », a-t-elle expliqué, non sans répondre à la question de savoir à quoi devra s’attendre le Cameroun après son passage au ministère des Travaux publics : « Premièrement, c’est le support qu’on apporte au ministère pour aller un peu plus rapidement dans ses objectifs. Vraiment, nous sommes là pour servir le gouvernement et le peuple camerounais ».       

Il faut relever que l’Unops agit non seulement en qualité de prestataire de services, conseiller technique et réalisateur de projets, mais également comme agent fiduciaire pour certaines organisations. Le Bureau multi-pays installé à Kinshasa en République Démocratique du Congo couvre 11 pays de l’Afrique centrale et australe. Ce bras opérationnel des Nations unies soutient la provision des solutions en matière de paix et de sécurité, d’aide humanitaire et de développement, dans le but ultime d’aider les gens à améliorer leurs conditions de vie, et les pays cibles à réaliser la paix et le développement durable.

Le bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets est donc un organe opérationnel soutenant la mise en œuvre des projets d’un large éventail de partenaires, notamment des entités onusiennes.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.