Chantiers et réalisations du Programme de développement des villes inclusives et résilientes ; accélération du programme gouvernemental de construction de 10.000 logements sociaux ; adressage des dégradations de la voirie rattrapée pour l’essentiel par l’usure du temps, embellissement des villes et adoption des solutions de développement durables ; dispositions réglementaires en matière d’urbanisme ; pose de la première pierre du projet de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen sont autant de faits majeurs du département ministériel tenu des mains dévouées de la Ministre Célestine Ketcha Courtès.
L’année 2023 en gare n’a pas été de tout repos pour le Ministère de l’Habitat et du développement Urbain (Minhdu). Tumultueuse, elle l’a été effectivement. Sous les chaumières comme dans les masses média et autres milieux sélectes, chacun y est allé de son opinion et commentaire.
Non pas que le personnel de ce département ministériel a passé le clair de son temps à se tourner les pouces, mais parce que les attentes des populations au Cameroun sont visiblement nombreuses et diverses.
Prolifération de l’habitat spontané ; déficit en logements sociaux ; insalubrité perceptible ; enclavement de quartiers sous intégrés ; chômage et montée du grand banditisme auront été le lot quotidien de l’écrasante majorité de ces populations qui se défont à peine des affres du Covid-19.
Pourtant, faut-il le relever avec force détails, la Ministre Célestine Ketcha Courtès et ses collaborateurs étaient au four et au moulin sur tous ces fronts. Débordant d’énergie et de dynamisme, ce membre du gouvernement de la république a pris le taureau par les cordes.
Oblige la poursuite de la mise en œuvre de la politique volontariste du Chef de l’Etat, Paul Biya, portée vers l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Voyage au cœur des actions et réalisations marquantes du Minhdu en 2023 et projection vers 2024.
Modernisation des villes
La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a présidé, le 27 novembre 2023 à Yaoundé, les travaux de la 6e session du Comité de pilotage du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir). Objectif, validation du Plan de travail et budget annuel (Ptba) 2024.
La session a donné l’occasion de présenter le rapport d’activités 2023 du Pdvir et le rapport d’audit comptable et financier de l’exercice 2022 du Pdvir ; de renforcer l’engagement des parties prenantes pour le lancement des travaux de proximité au plus tard en février 2024 et l’achèvement de toutes les voies et drains structurants au plus tard en mars 2024.
Ces travaux ont permis à la Minhdu Ketcha Courtès de se féliciter des avancées enregistrées dans le cadre du Pdvir.
Ces travaux ont également permis de se rendre compte de ce que les efforts conjugués des différents acteurs du Pdvir se sont consolidés, permettant notamment l’accélération des chantiers de voies et drains structurants principalement dans les villes de Yaoundé et Douala.
La Minhdu a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux sur les chantiers de Nkolmesseng, dans l’arrondissement de Yaoundé 5 et d’Oyom-Abang, arrondissement de Yaoundé 7. C’est au total 15 km de voirie urbaine en cours d’achèvement.
A l’attention des maires, il a été recommandé l’accélération des travaux de voiries structurantes en vue de leur achèvement en mars 2024; la mobilisation des fonds et le payement effectif des indemnisations aux personnes impactées par les sous-projets de proximité dans les villes de Batouri, Douala, Kousseri, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé ; ce avant le démarrage des travaux au plus tard en février 2024.
A la Cellule de coordination du projet, il est question de mettre en place un planning détaillé pour le suivi du chantier dans la ville de Douala; finaliser les travaux de voiries structurantes de Douala et Yaoundé et lancer les travaux de proximité à Batouri, Douala, Kousseri, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé; finaliser les aspects sécuritaires en vue de la mise en œuvre de la stratégie de réengagement des activités du Pdvir dans la ville de Kumba; suivre la finalisation de l’accord de restructuration du Pdvir.
Il faut relever que le Pdvir est mis en œuvre par le Minhdu avec l’appui de la Banque Mondiale. Objectif, améliorer la gestion urbaine et l’accès à l’infrastructure dans les zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés; et accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises admissibles.
Le Pdvir est présent dans les villes de Batouri, Douala, Kousseri, Kumba, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé.
La Sic et le projet à reculons Pizzarotti
La barre de construction de 10.000 logements sociaux est loin d’être atteinte. Et pour cause, ce projet gouvernemental, confié en 2017 à l’entreprise italienne Pizzarotti, sous la maîtrise d’ouvrage de la Société Immobilière du Cameroun (Sic), accuse du retard depuis son démarrage en 2022.
Constat de la cheffe du département ministériel, à l’occasion d’une visite de travail, effectuée le 16 juin 2023.
En effet, sur le site d’Ekoko II par Mfou, région du Centre, la Ministre Ketcha Courtès a déploré le discours adossé sur 224 logements en lieu et place de 1000 et une base industrielle non opérationnelle prévus dans le contrat.
En effet, sur les 224 logements querellés, seuls 32 ont été construits à date (14,28 %), une toiture en cours d’implémentation (14,14), 14 fondations mises en œuvre pour 47 milliards consommés. Quant à la base industrielle, pas opérationnelle alors qu’elle était prioritaire du projet, non sans constituer la plus-value.
Entre-temps, faut-il le relever, le Cameroun accuse un déficit de 2,5 millions de logements. Une situation qui met le gouvernement à rude épreuve, lequel a prévu dans son plan la mise à disposition des populations de 1000 logements chaque semestre. Il est donc plus qu’urgent que la Sic et la société adjudicataire se réajustent dans le cadre de la phase 2 du projet à implémenter sur les sites de Zouatoupsi et Nkolntsam par Mbankomo, région du Centre.
Encadrement de l’habitat
En exécution des très hautes directives du Président Paul Biya, la Minhdu commettra une lettre circulaire relative à l’application de la règlementation en matière de construction des bâtiments dans les villes.
C’est à la suite des effondrements d’immeubles et des inondations ayant causé des pertes en vies humaines dans plusieurs centres urbains du Cameroun.
Cette circulaire prescrit aux maires, bras séculiers du dispositif réglementaire, des actions urgentes à mettre en œuvre en vue de la stricte application des normes d’urbanisme. Elle les assure de l’engagement de son département ministériel à les accompagner à cet effet.
La Minhdu insistera sur la nécessaire prise de conscience du rôle des facteurs humains dans la récurrence des inondations et des effondrements d’immeubles. Il s’agit notamment du désordre urbain, qui se traduit par des constructions anarchiques obstruant les drains naturels, ou sur des sites qui présentent des risques avérés de glissements de terrains.
Si cette circulaire avait été mise en application, l’on s’en doute, le Cameroun aurait évité le drame de Mbankolo qui a causé récemment des pertes en vies humaines et matérielles, non sans grever le budget de l’Etat et entamer la conscience collective. A qui la faute ? Question à un sou.
Jalons de la section 2 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen
La promesse du Président Paul Biya est tenue avec la pose de la première pierre de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, le 18 décembre 2023.
Dans son discours, Célestine Ketcha Courtès, représentant le Chef du gouvernement, a relevé que cette infrastructure permettra de fluidifier la circulation entre le cœur de la ville et l’Aéroport international de Yaoundé, et de l’ensemble de la ville et sa périphérie.
Maquette section urbaine
Elle a rappelé que les travaux de construction de cette autoroute dans sa phase rase campagne, longue de 11,3 km, qui part de l’aéroport à Ahala, sont achevés et l’infrastructure mise en service depuis le 05 janvier 2022.
Section rase campagne
La section urbaine part ainsi de l’échangeur d’Ahala à la sous-préfecture de Tsinga en passant par la poste centrale. Elle s’étant sur un linéaire 12,3 km et comprend des échangeurs, des ponts et des passerelles piétonnes.
Elle est subdivisée en trois lots. Le premier lot part de l’échangeur d’Ahala à l’échangeur Trois statues en passant par Obam-Ongola et le carrefour Nsam ; le second, quant à lui, va de Trois statues à la Poste centrale et le troisième lot, du Boulevard du 20 mai au carrefour Tsinga. Durée du projet, trois ans. Travaux exécutés par les entreprises Razel et Bun’s.
Feuille route 2024
En plus de l’accélération du programme gouvernemental de 10.000 logements sociaux, la Minhdu annonce le lancement de trois nouveaux programmes de 3060 logements sociaux à Yaoundé dupliqués à Douala et dans les autres régions du pays.
Cité d’Olembé
Il y a également le démarrage de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen dont la première pierre est prévue à la fin du mois de novembre 2023.
Le projet doit s’accélérer pour améliorer la mobilité de Yaoundé, qui donnera par ailleurs forme au Lac municipal. “Le projecteur de villes doit se mettre définitivement en œuvre et le Lac de la Mingoua doit être réceptionné pour donner une nouvelle physionomie à la ville de Yaoundé”, a-t-elle fait savoir.
“C’est près de 100 km de voiries bitumées qui ont été construites et réhabilitées dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam, Batouri, Buea, Bertoua, Limbe dans le cadre des travaux du Pdvir que je viens d’inspecter avec la Banque Mondiale et dont je m’en réjouis et des ressources C2D.
En 2023, il était attendu 30 km de voiries aménagées dans le même élan dans la ville de Yaoundé, Douala, Ngaoundéré, Maroua, Ebolowa, Garoua, Bafang, Sangmélima. Je me réjouis que nous soyons à 80 %. Nous devons aller à 100 % avant la fin du mois de décembre.
En 2024, 135 km de voiries seront construits et réhabilitées dans les villes de Yaoundé, Douala, Maroua, Bamenda, Batouri, Ebolowa, Ngaoundéré. En plus, un plan de traitement des nids de poule démarrera à Douala et Yaoundé. Il n’y aura donc pas de répit pour les nouveaux promus face à ces nombreux défis.
Chacun, selon sa position, devra jouer pleinement sa partition en faveur d’une musique harmonieuse de réalisations concrètes, visibles, lisibles et évaluables par tous…”, a informé la Minhdu.
Zéro nid de poule sur les routes prioritaires en 2024
Adresser les nids de poule, embellir la ville et adopter des solutions durables pour 2024. Telle est la feuille de route, qui va guider l’action du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et des mairies d’arrondissement de la ville de Yaoundé.
Objectif, améliorer l’hygiène, la salubrité la mobilité urbaine et juguler le désordre urbain. Raison d’être de la séance de travail que Célestine Ketcha Courtès a présidée, le 28 novembre 2023 à Yaoundé, laquelle s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre des hautes directives du Premier ministre, visant à mettre en œuvre des mesures urgentes pour améliorer la physionomie du siège des institutions républicaines.
Autour de la table d’échanges, le Président du Communes et Villes Unies du Cameroun (Cvuc), et l’ensemble des maires des communes d’arrondissement de la “Ville aux sept collines”.
Après la présentation de l’état des lieux et des actions menées par les maires pour améliorer la physionomie de la “Ville aux sept collines”, il a été question pour le Ministre Ketcha Courtès de faire un suivi-évaluation des activités déjà menées, à travers une descente effectuée sur le terrain à l’issue de ses directives.
Il s’agit du curage des caniveaux, de l’enlèvement des épaves le long des rues, du nettoyage des friches aux abords des rues, de la réactivation des zones de transfert des ordures ménagères dans les quartiers afin de limiter les dépôts le long des grands axes, de la libération des trottoirs par les commerçants, du renforcement de l’éclairage public…
Le Béton Compacté au Rouleau à contribution
S’agissant des infrastructures dans ces communes respectives et du bouchage des nids de poule, les différents maires ont convenu avec l’expert routier invité à cette séance de travail que cette opération n’est pas une solution durable face à des routes à durée de vie largement expirée du fait de l’absence d’entretien. C’est pourquoi l’opération coup de poing Béton Compacté au Rouleau (Bcr) est lancée pour le compte de l’année 2024 avec le haut accord du Chef du gouvernement.
La Minhdu a recommandé le pavoisement et l’embellissement des différentes rues, le maintien de la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité à adopter, pour une ville toujours plus belle et propre. Selon elle, il est nécessaire de procéder en permanence « au ramassage des ordures dans tous les axes et carrefours, à la libération des trottoirs…». 2024 s’annonce donc comme une année charnière et décisive en termes d’entretien de la capitale du Cameroun.
Bertrand TJANI