Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Congo : Pékin mobilise les acteurs des projets de fer d’Avima-Badondo-Nabeba-Mbalam, du chemin de fer Mbalam-Kribi et du terminal minéralier au Port de Kribi

Sur très haut accord du Président de la République, Paul Biya, le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, et le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Pr FUH Calistus Gentry, ont pris part le 28 décembre 2023 à Pékin, en République Populaire de Chine à la cérémonie de lancement et de mobilisation dudit projet. Étaient présents à la cérémonie, la délégation congolaise conduite par le Ministre d’Etat en charge des Industries minières et de la Géologie, Pierre OBA, l’ambassadeur de la République du Cameroun en République Populaire de Chine, le Directeur général de Bestway Finance Ltd, le Président du Conseil d’administration de CCCM, et les représentants de plus d’une dizaine d’entreprises chinoises devant intervenir dans la construction dudit projet, notamment CCECC, CMEC, China Railway Siyuan Survey and Design Group, CRRC Dalian, Central South University, CINF Engineering. Geological Bureau de Hunan, Hunan Energy International Alliance, Changsha Zhongnan University Supervision Technology, CRRC Qiqihar.

Lors de cette cérémonie, les entreprises chinoises ont, chacune, fait une présentation de leur expertise et de leur réalisation dans le domaine pour lequel elles devront intervenir dans le cadre de la construction de ce projet. Des problématiques relatives à la construction des infrastructures associées au projet (chemin de der, fourniture d’énergie, terminal minéralier, etc), à la détermination des gouvernements et à l’adhésion des populations ont également été abordées.

Enjeux stratégiques

Le Chemin de fer Mbalam-Kribi ainsi que le terminal mineralier, faut-il le rappeler vont, non seulement faciliter le transport de plus de 100 millions de tonnes de minerais de fer par an, générer plus de 20 000 emplois directs et indirects, ainsi que plus de 20 000 milliards de francs CFA de retombées fiscales, entre les deux États.


Aussi, le réseau ferroviaire de140 kilomètres côté congolais et 540 côté camerounais marque un progrès dans le secteur minier et ouvre la voie à une connectivité accrue dans la sous région, tout en renforçant davantage les liens économiques et culturels entre le Cameroun et le Congo.


Le Ministre en charge des Transports et le Ministre en charge des Mines, dans leurs discours respectifs, n’ont pas manqué de réitérer l’engagement du Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, et de son homologue, S.E. Denis SASSOU NGUESSO du Congo, de voir ce projet, porteur d’espoir et de retombées économiques, prendre corps. Le lancement des travaux de construction est annoncé en 2024 et nécessitera l’envoi des experts dans les deux pays.

En marge de la cérémonie de lancement, les membres du gouvernement ont profité de cette occasion pour visiter les quartiers généraux du CRRC, du CMEC et du CCECC, des entreprises spécialisées dans la construction des chemins de fer, la construction et l’exploitation des mines, ainsi que des infrastructures portuaires.

Source : celcom MINT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *