Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Rétro 2023 : le bilan éloquent qu’affiche le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain

L’engagement du Chef de l’Etat, Paul Biya, de mettre en œuvre des stratégies de développement durable des villes camerounaises, par l’aménagement et la restructuration des villes et quartiers pour une amélioration concrète de l’habitat, a été une réalité pour le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain en cette année 2023.

Au regard des actions et des réalisations de ce ministère, piloté par Célestine Ketcha Courtès, les experts et acteurs du développement urbain et de l’habitat laissent comprendre qu’«En 2023, le Minhdu, sous Célestine Ketcha Courtès, a marqué une évolution très considérable dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale ».

La mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat est un pari gagné par le Minhdu en cette année 2023. Sur le national et international, le Minhdu a marqué des points très remarquables.

L’on peut aisément constater que toutes les régions du Cameroun sont désormais dans un programme de modernisation à travers les infrastructures routières, la construction des espaces marchands, le désenclavement des quartiers précaires, la construction et la rétrocession progressive des logements sociaux, l’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées dans la lutte contre le désordre urbain pour une meilleur mobilité urbaine, le renforcement de capacité des élus locaux, et surtout pour l’amélioration des conditions de vie des populations par des services de base tel que prescrit par le Chef de l’Etat.


Le lancement de section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et la finalisation du processus de mise en œuvre des travaux relatifs à la voie de contournement de Yaoundé (Vcy) sont l’une des preuves permettant d’affirmer qu’en 2023, le Chef de l’Etat à travers le Minhdu, a continué sans relâche son œuvre de modernisation des villes camerounaises par une mutation ultra-moderne visant l’amélioration permanente des conditions de vie.

Section autoroute Yaoundé-Nsimalen

La section urbaine de l’autoroute Yaoundé-nsimalen (phase 2), qui est lancée, porte sur un linéaire de 12,3km.

Il s’agit en effet de la continuité de la phase 1 (section dite de rase campagne) mise en service depuis un an et qui assure déjà une meilleure mobilité entre Nsimalen et Ahala.


La phase 2 section urbaine), lancée en cette fin d’année 2023, viendra améliorer la mobilité urbaine à Yaoundé et embellir la cité capitale.

La cérémonie de lancement des travaux a permis de comprendre les études de ce projet qui ont été actualisées, tout comme le tracé qui a été revu afin de réduire le coût final et éviter de nombreuse démolitions d’immeubles sur le trajet.

Onu-Habitat s’installe au Cameroun

Au regard du portefeuille croissant des activités de l’Onu-Habitat au Cameroun, le Minhdu a matérialisé la présence de cette institution en ouvrant un bureau projet à Yaoundé.

Une action qui démontre l’intérêt particulier que le Chef de l’Etat accorde au développement des villes.


Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de construction des logements sociaux prescrits par le Président de la république, le Minhdu a continué en cette année 2023, l’achèvement et la rétrocession progressifs des logements de Plan d’Urgence Triennal et du programme gouvernemental.

Ainsi, des centaines d’acquéreurs ont reçu leurs clés. Pour une accélération de l’achèvement des logements et pour une mise en œuvre encore plus efficace des très hautes instructions du Président Paul Biya relatives à la problématique du logement décent et abordable, le Minhdu s’est lancé en 2023, dans la production en masse grâce à des techniques et la technologie de pointe pour résoudre le gap inhérent à la fourniture des logements.

L’urbanisation des villes face à la décentralisation

L’on a vu des multiples visites de travail dans toutes les régions du pays. La ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a régulièrement suivi les projets relevant de son département ministériel, pour une parfaite mise en œuvre, et surtout du respect des cahiers de charges.

A chaque occasion, la sensibilisation des magistrats municipaux sur les textes régissant l’urbanisme au Cameroun et sur le rôles des Collectivités Territoriales Décentralisées a été une priorité pour la Ministre Ketcha Courtès qui, en respect des instructions du Chef de l’Etat, contribue à la décentralisation à travers la mise en œuvre des meilleures pratiques durables en matière d’urbanisation.

Gestion des catastrophes urbaines et résilience des villes

Plusieurs ateliers de sensibilisation, des conférences et des brainstorming des acteurs urbains sur les défis des villes dans la perspective de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable ont été organisés par le Minhdu afin de trouver des réponses efficaces aux drames répétitifs dans les villes et consécutifs aux effondrements d’immeubles, éboulements de terrains, et inondations, qui provoquent des catastrophes en milieu urbain.

En cette année 2023, conformément aux très hautes prescriptions du Chef de l’Etat, le Minhdu a continué la recherche des solutions durables comme depuis ces dernières années, en mettant en place en 2023, une série de mesures et de dispositions réglementaires, pour lutter efficacement contre les drames dans les villes camerounaises.


Sur le plan international, le Minhdu a valablement porté la diplomatie du Chef de l’Etat auprès de Shelter-Afrique et de l’Eamau. Le mandat du Cameroun à la tête de Shelter-afrique a permis la transformation positive de cette institution panafricaine en une banque de développement, une véritable réforme historique qui honore le Cameroun. Dans la même lancée, le mandat porté par Célestine Ketcha Courtès à la tête de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecte et de l’Urbanisme (Eamau) a été marqué par la révision des textes organisant cette école panafricaine, et le renouvellement de l’équipe dirigeante.

Le Minhdu veille aux respect des objectifs de la Snd 30

Dans un contexte où la décentralisation propulsée par le Chef de l’Etat devient une priorité, l’amélioration de la gouvernance du sous-secteur urbaine avec en très bonne place le développement des villes et l’aménagement du territoire ont également été une priorité pour le Minhdu en 2023. Après avoir constaté l’ignorance et la méconnaissance des textes relatifs à l’urbanisation par les magistrats municipaux, le non-respect des règles et normes en matière d’urbanisme et de construction, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a particulièrement assuré le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs urbains pour une gestion plus rigoureuse et plus responsable des villes, dans le but d’éviter les nombreux dysfonctionnements qui engendrent la prolifération des bidonvilles et des vastes zones d’habitat insalubres dans des villes.

La minhdu a permis aux élus locaux de comprendre leurs pouvoirs et de prendre leurs responsabilités pour façonner l’avenir des villes en préservant l’environnement et en optant pour une meilleure qualité de vie. Le concours villes propre en est une parfaite illustration.

Pady-Pdvir-Cd2

Grâce à la vision du Chef de l’Etat, la coopération internationale, avec des pays amis et des institutions et organismes internationaux, a permis au Minhdu d’assurer en 2023 l’aménagement des quartiers précaires (bidonvilles) et de renforcer le résilience des villes face aux crises et catastrophes, à travers la construction des équipements structurants et infrastructure dans plusieurs villes du pays (Batouri, Douala, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Yaoundé, Bafoussam, Bartoua).

La rationalisation de l’espace urbain et la réduction significative de l’habitat indécent ont marqué les actions du Minhdu. Le Cameroun est engagé à un programme national de restructuration urbaine. En appuis aux maires de villes dans le cadre de l’entretien de la voirie qui se degrade progressivement avec des nids de poule, la Minhdu a porté un important coup de pouce aux différentes mairies par des appuis et des solutions durables pour une mise en œuvre permettant d’adresser efficacement les nids de poule et embellir les villes en 2024. D’importants défis qui interpellent la mobilisation de tous et de chacun.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *