Babadjou-Matazem, Matazem-Welcome to Bamenda, Voie de contournement de Bamenda sont les sections de travaux dont le rythme prometteur augure de grands espoirs pour les populations du Grand Ouest Cameroun.
Comme qui dirait, petit à petit, l’oiseau fait son nid. 36 %, c’est le taux de réalisation général des travaux de construction de la section Babadjou-Matazem de la route Babadjou-Bamenda, par l’entreprise Bun’s, écart avec planning financier cashflow actualisé : 6 %.
Quant aux travaux réalisés, ils portent sur le nettoyage et débroussaillage de l’emprise : 17 km, la pose de la couche de forme : 17 km, la pose de la couche de fondation : 13.5 km, la monocouche : 10 km, la grave-bitume (mélange de granulats et de bitume) : 10 km, l’imprégnation : 10 km, le placement des bordures T2+CS2 /1 300 km, le placement des fossés bétonnés : 4.8 km, la pose des dalots posés = 120 ml.
Selon la cellule de communication du ministère des Travaux publics, l’avancement physique mensuel des travaux au 21 février 2023 se présente ainsi qu’il suit : terrassement généraux : 70 % ; travaux de chaussées et accotement : 40 % ; assainissement et drainage : 15.5 % ; ouvrage d’art : 12.5 %. La signalisation temporaire a été renforcée. Seul frein à l’exécution du projet, la pénurie du gasoil.
Section Matazem-Welcome to Bamenda
Il s’agit d’un linéaire de 18 km dont d’avancement général des travaux réalisés par l’entreprise Bun’s au 21 février 2023 est d’environ 11 %, pour un taux de consommation des délais de près de 40 %. A en croire le ministère des Travaux publics, la pénurie du gasoil impacte considérablement l’avancement des travaux.
Nature des travaux en cours, installation de chantier, nettoyage et débroussaillage de l’emprise, travaux de déblais et remblais, pose de la couche de forme, pose de la couche de fondation, études d’exécution, études travaux géotechniques, études et travaux topographiques, production granulats, études et travaux Environnementaux et sociaux.
Avancement des travaux lot 2 au 21 février 2023 : installation de chantier : 65%, dégagement des emprises : 100%, terrassement généraux : 25%, chaussée et accotement : 7%
Voie de contournement de Bamenda
Le linéaire est de 4.9 km visant le contournement Welcome to Bamenda-École des champions. Les travaux sont exécutés par l’entreprise Bofas.
La situation au 21 février 2023 affiche un taux d’avancement général des travaux de 11.55 % environ, pour un taux de consommation : 43 %. Comme pour les deux premières sections, le grand impact sur l’avancement du chantier est la pénurie du gasoil.
Nature des travaux en cours, installation de chantier, nettoyage et débroussaillage de l’emprise, travaux de terrassement, études d’exécution, études et travaux géotechniques, études et travaux topographiques, études et travaux environnementaux et sociaux.
L’avancement physique des travaux au 21 février 2023 porte sur l’installation de chantier : 53%, le dégagement des emprises : 67% et les terrassements généraux qui se situent à 9%. Il va sans relever que si la principale difficulté relative à la pénurie du carburant est levée, le rythme des travaux s’annonce prometteur.
Bertrand TJANI