Input your search keywords and press Enter.

Disponibilité des médicaments au Cameroun : une option palliative que propose Mgr Samuel Kleda aux responsables de la santé

C’était à l’occasion, de la rencontre annuelle des coordinateurs diocésains de santé et première réunion de nomenclature, tenue récemment  à Yaoundé.

L’Organisation catholique pour la santé du Cameroun de la conférence épiscopale nationale du Cameroun s’est réunie récemment à Yaoundé à l’effet d’esquisser des solutions à même de permettre que les camerounais puissent s’approvisionner en médicaments partout et à tout moment. Pour Mgr Samuel Kleda qui a présidé la rencontre, il s’agissait d’un problème général qui part de l’arrivée au port, l’acheminement dans les formations sanitaires ainsi que leur disponibilité et accessibilité dans ces lieux. Pour que le médicament soit disponible et accessible dans l’ensemble du territoire, a précisé l’archevêque de Douala, chaque maillon de la chaîne doit jouer sa partition.

« Même s’il n’y a pas de remèdes, le malade qui arrive dans une formation hospitalière, doit être bien accueilli. S’il y a des produits, qu’ils soient à la disposition de tous. Qu’il n’y ait pas des prix qu’on change quand on veut. On doit tout faire et ceci, à tous les niveaux, pour que les médicaments soient accessibles », a interpellé Mgr Kleda. La posture de l’ecclésiaste révèle à suffisance que la notion de la dignité humaine doit être privilégiée dans la politique globale de disponibilité et d’accessibilité des médicaments. Allant toujours dans le même sens, Mgr Samuel Kleda a invité tous les grands acteurs de la chaîne d’achat et d’approvisionnement des produits médicamenteux, à être diligents afin de souscrire rapidement aux procédures. Par exemple, a renseigné l’homme d’église, un container de médicaments ne doit pas mettre trois ou quatre mois au port avant son dédouanement. Cela peut provoquer une rupture de stock dans la chaîne d’approvisionnement en certains médicaments. « Nous devons partir des génériques essentiels pour pouvoir satisfaire la demande des patients. Je pense que les défis sont nombreux. Il faut changer de paradigme », a énoncé Dr Eugénie Ngam épse Nomo, coordinatrice nationale de l’organisation catholique pour la santé. Au demeurant, les responsables à l’organisation catholique de la santé du Cameroun ont réfléchi sur le processus d’achat et d’approvisionnement en médicaments afin de trouver des solutions pour l’avènement d’un processus de disponibilité et d’accessibilité des médicaments, au Cameroun.

Il faut rappeler que, la disponibilité et l’accessibilité des médicaments n’est pas monnaie courante au Cameroun. Il est parfois très difficile de se procurer certains types de médicaments dans les pharmacies agréées, alors qu’ils ont été prescrits par un spécialiste de santé. C’est la raison pour laquelle, il était donc question au cours de cette rencontre de Yaoundé, de tabler sur cette problématique de la disponibilité et de l’accessibilité des médicaments sur le territoire national.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *