Input your search keywords and press Enter.

AFFAIRE ASSAINISSEMENT DE YAOUNDÉ 6: Yoki Onana face à ses adversaires politiques

 

La présence du camion de la commune de Bangangté dans l’arrondissement de Yaoundé 6 dimanche dernier pour vidanger les fosses qui se trouvent à la descente Acacia, baptisée Carrefour Caca à Yaoundé et qui fait dégouliner les eaux usées aux odeurs nauséabondes sur la chaussée fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Cette initiative de l’actuel Ministre de la ville (MINDUH), Maveun KECTHA COURTES est à saluer d’autant puisque cela permettra aux riverains de ce quartier de souffler un peu pour quelques jours. Sauf que ce n’est pas la première fois que des engins viennent vidanger ces fosses. On se souvient encore, hors des caméras et médias, le maire de cet arrondissement, Jacques YOKI ONANA en moins de deux ans à la tête de cette mairie a plusieurs fois fait vidanger ces fosses comme vous pouvez le voir en image ci-dessous mais a eu l’injonction de la communauté urbaine de ne plus y intervenir puisque cela ne relève pas de sa compétence.
L’on constate que malgré ces multiples vidanges, quelques jours après, le même problème surgit ce qui laisse à croire que le problème est ailleurs. Pour preuve ce mercredi ces eaux ont de nouveau refait surface. Le véritable problème se trouve au niveau de la vétusté de la canalisation de ces eaux usées élaborée par la SIC (Société Immobilière du Cameroun) car cette situation dure depuis plus de 10 ans.

En ce qui concerne la compétence, il faut noter que selon les règles applicables aux collectivités territoriales décentralisées, la compétence des maires ne s’appliquent pas aux principaux axes routiers mais aux routes secondaires. Ceci dit, la descente Acacia étant une voirie communautaire relève de la compétence de la communauté urbaine donc du Délégué du gouvernement et non du maire. Cette compétence s’étend au Ministre de la ville puisque ces eaux proviennent des camps Sic qui appartiennent au ministère de la ville. D’après les informations qui nous reviennent des sources fiables, le Maire YOKI ONANA n’ayant pas la compétence pour ce type de problème a saisi l’ex Ministre de la ville et le Délégué du gouvernement pour attirer leur attention sur ce problème.

Si l’acte à court terme de KETCHA COURTÈS est à saluer, il ne faut pas exclure que celà revêt des revers politiques.
D’après nos investigations, c’est le délégué de la communauté urbaine de Yaoundé Gilbert TSIMI EVOUNA qui aurait sollicité le camion de la mairie de Bangangté pour vidanger ces fosses. Connaissant la bataille politique qui l’oppose YOKI ONANA puisqu’il le voit mal à la tête de l’exécutif Communal de Yaoundé 6 et s’est toujours opposé à lui depuis que les conseillers municipaux l’ont massivement porté à ce poste au profit de Esther EFFA, l’épouse de l’autre sur qui il a jeté son dévolu sous le prétexte qu’elle a l’âge de sa mère.
Quelle était l’opportunité de faire venir le camion de la mairie de Bangangté estampillé Commune de Bangangté à Yaoundé 6 si l’objectif n’était de créer la polémique et faire croire aux gens que le maire de Yaoundé 6 est indifférent devant la souffrance de sa population d’autant plus que cela se distille partout sur la toile depuis dimanche passé ? La ville de Yaoundé n’a-t-elle pas de société de vidange pour qu’on déplace un camion à des centaines de kilomètres ? L’argent du carburant pouvait louer un camion de vidange à Yaoundé.
Soulignons que depuis des mois la ville de Yaoundé que TSIMI EVOUNA nous avait promis de transformer en petit Paris est devenue la ville poubelle dans le monde entier parce que l’on refuse de payer les factures de la société Hysacam.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.