
La CAMWATER – Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) accueille depuis ce lundi 17 novembre 2025 à Yaoundé, les assises du 96ème Conseil Stratégique et Technologique de l’AAEA. Ce conseil se tient dans un contexte marqué par une pression croissante sur les ressources hydriques, les effets du changement climatique, la croissance démographique rapide et l’urbanisation accélérée des villes africaines.

Ces Assises se veulent être un cadre privilégié de réflexion et de concertation de haut niveau. Elles offrent aux experts, décideurs, chercheurs, partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux opérateurs du secteur, l’occasion de partager leurs expériences, d’analyser les défis actuels et d’identifier des solutions innovantes adaptées au contexte africain.

Le Conseil Stratégique et Technologique (CST) est l’organe consultatif et d’orientation majeur de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) (anciennement Association Africaine de l’Eau – AAE).
Le CST est la cheville ouvrière de l’AAEA dans la recherche de solutions et l’accélération du développement du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique, contribuant ainsi à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°6. C’est un organe consultatif et d’orientation : Il rassemble l’ensemble des membres de l’Association pour échanger sur les défis et les innovations du secteur.


Dans sa structuration, il est composé de deux entités distinctes : le Conseil Stratégique (CS) et les Groupes de Spécialistes.
Sous le thème : « Gestion durable des ressources en eau et renforcement des services d’eau et d’assainissement : Quels leviers stratégiques pour des actions fortes en Afrique ? » présidé par Dr Blaise MOUSSA, président de de l’AAEA, ce lundi 17 novembre 2025, en marge des travaux de la 96e Session du Conseil Stratégique et Technologique (CST) qui se tiennent à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Il s’est appesanti notamment sur le projets réalisés avec succès par la CAMWATER à l’instar de la campagne spéciale 200 000 abonnements neufs au réseau d’eau potable.

« Approche intégrée de gestion des ressources en eau : modèles et cadre stratégique ; réglementation et politiques publiques nationales et sous-régionales pour la préservation des ressources en eau ; renforcement de la transition vers des services d’eau et d’assainissement résilients aux changements climatiques au Cameroun ; et les nouvelles technologies et outils de prédictivité pour une gestion efficace des sociétés d’eau et d’assainissement » étaient au centre des échanges au cours de ce panel de haut niveau.

Prévu du 17 au 20 novembre 2025 à Yaoundé, cet événement est d’autant plus pertinent que la Camwater, l’opérateur national de l’eau, est un membre actif de l’AAEA, jouant un rôle central dans la mise en œuvre des objectifs de l’Association au niveau national.
C’est donc une opportunité exceptionnelle pour le Cameroun et pour toute l’Afrique de faire avancer la réflexion et l’action sur la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Luther SANA



