Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : les caracteristiques des gares de péage en construction

Une présentation du ministère des Travaux publics.

Le profil en travers type de la route hors de la zone d’entonnement comprend : une chaussée de deux voies chacune (2 X 3,50 m de largeur) ; deux accotements de 2.00 m de largeur chacun.
Le profil en travers type de la route au droit de la plateforme du péage, quant à lui, comprend : deux chaussées de deux voies chacune (2 X (3.20+5.00) m de largeur) ; (de trois voies pour le poste de Nkometou et Edéa); trois îlots de 2.00 m de largeur chacun ; (cinq (05) ilôts pour le poste de Nkometou et Edéa ; deux trottoirs de 1.50 m de largeur chacun.


Les chaussées hors plateforme de péage, elles, sont constituées de la structure de chaussée sur l’entonnement et de part et d’autre de la plateforme de péage : couche de forme en grave concassée 0/31.5 de 20 cm.
Objectif de portance PF2, couche de fondation en grave concassée 0/31.5 de 25 cm, une couche de base en GB3 de 14 cm, une deuxième couche de base en GB3 de 14 cm, couche de roulement en BBSG de 6 cm, dallages béton C25/30 de 15 cm sur les trottoirs.


Les accotements seront réalisés en bicouche + GNT au droit de l’entonnement.
Les plateformes de péage constituées de la structure de chaussée au droit de la plateforme du péage, la couche de forme en grave concassée 0/31.5 de 20 cm.
Objectif de portance PF2, couche de fondation en grave concassée 0/31.5 de 15 cm, sous-dalle en béton BC2 de 18 cm, dalle en béton BC5 de 31 cm, dallages béton C25/30 de 15 cm sur les trottoirs.
Les accotements seront réalisés avec 6 cm de BBSG + GNT, les îlots de péage y compris l’ensemble du génie-civil, les équipements et cabines péagers, les équipements de signalisation et d’exploitation, l’assainissement de plateforme et des îlots, les clôtures.
Les bâtiments des postes de péage sont constitués de : un rez-de-chaussée et un étage comprenant : l’acceuil/attente, le local repos gendarme, la niche gendarme, les locaux de repos homme et femme, 4 Wc, 1 douche, le local technique énergie, le local technique informatique, le local de surveillance, le local du chef de postel la salle de réunion, la salle de reddition des comptes, le coffre-fort, l’ensemble des couloirs et escalier nécessaires à la circulation ; un parking et une voirie d’accès sécurisée spécifique : couche de fondation en grave latéritique naturelle de 30 cm, couche de base en grave concassée 0/31.5 de 20 cm, revêtement en béton bitumineux de 5 cm, les clôtures, la cuve de récupération des eaux pluviales de l’auvent, le groupe électrogène et sa dalle, la cuve à fioul, l’ensemble des réseaux et équipements, l’assainissement.

Les auvents surplombant les voies de 3,20 m et les îlots constitués de : la structure, les fondations, les réseaux et équipements.
Les zones de stationnement en amont et aval des postes de péages constitués des structures de chaussée, des cheminements piétons, de l’assainissement de plateforme, des équipements et la signalisation.
La superficie totale du site est de 120 mètres de large et 400 mètres de long, soit 3,6 hectares.

Source : Celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *