
La Commune d’Ayos, Département du Nyong-et-Mfoumou, Région du Centre; Commune que dirige avec bonheur le très remuant Maire Paul Ndongo Biko’o, vient de rafler à Bafoussam, la 6ème Place au Concours National Villes Propres, avec une Prime Spéciale de 45 Millions de Francs CFA du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA. Devant un Jury International qui a donné son verdict sans appel lors de la célébration 2025 de la Journée Mondiale de l’Habitat placée sous le Très Haut Patronage du Président Paul BIYA, Ayos fait son entrée fulgurante dans la cours des Grandes Villes au monde créditées par le Système des Nations Unies de « Villes Sûres, Intégrées, Résilientes et Durables ».

Tout un exploit. Une action héroïque. Faire d’un coup d’essai, un coup de Maître. Ayos l’a fait avec zèle, Ayos l’a réalisé avec ostentation : se hisser parmi les Meilleures Villes au Cameroun et qui comptent dans le Monde, en matière d’hygiène et de salubrité. Premier Régional du Centre, Sixième National au Cameroun, Ayos, au verdict du Concours National Villes Propres, est sortie du statut de l’illustre inconnue, au statut d’une connue bien illustre. À l’international.
Un Jury International en effet, composé d’experts de Haut Niveau en ingénierie de la gestion urbaine, a statué en toute Souveraineté et a classé la Ville du Maire Paul NDONGO BIKO’O, dans le peloton de tête des Villes Sûres, Intégrées, Résilientes et Durables. Ce Jury International, qui a panthéonisé Ayos Ville Propre au 6ème rang, a pour Membres les Hauts Commis de l’État issus des Ministères de l’Habitat et du Développement Urbain, et, de l’Environnement et la Protection de la Nature, les Experts Onusiens de ONU-Habitat et de l’Organisation Mondiale de la Santé l’OMS, puis, de la Société Civile réunie dans la plateforme des Ingénieurs Urbanistes les plus futés.

Raison pour laquelle la distinction reçue par la Commune d’Ayos, Oumar Silla le Directeur Régional d’ONU-Habitat pour l’Afrique l’a révélé, est reconnue à l’international par tout le Système des Nations Unies.
La ville d’Ayos, dont les derniers souvenirs historiques d’un retentissement à l’International, l’étaient de par l’aura du Docteur Eugène Jamot qui vainquit la maladie du sommeil, est revenue à la scène internationale, par une entrée retentissante au Top Ten des Villes les plus Propres du Cameroun.
Ce Prix National et International, décerné à Bafoussam par la Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat Représentante Personnelle du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, est le résultat de 5 ans du travail d’un Maire qui fait l’unanimité dans l’acharnement au travail, au suffrage du bien-être des populations.

Son nom: Paul NDONGO BIKO’O. Le Maire d’Ayos, Paul NDONGO BIKO’O a, en un Mandat, transformé complètement le visage de sa cité.
« Il y avait Quoi Avant?«
Hier petit reposoir des camionneurs du corridor Douala – Bangui – Ndjaména, Ayos, de par la hargne de travail du Maire Paul NDONGO BIKO’O, est devenue une citadelle de beauté, un Eldorado de salubrité. Ayos brille de mille feux. Ayos scintille. Ayos s’éclate. Ayos est devenue la plaque tournante d’attractions et d’attractivités du corridor. Venant de Yaoundé, et le Documentaire diffusé par la CRTV en mondovision à Bafoussam le démontre, Ayos est tout jardinée. Un beau concert d’arbres verts le long de la route, vient aboutir à un centre urbain dont l’adressage est symbole du Renouveau Urbain dont parle le Président Paul BIYA. Un marché ultramoderne impose sa stature d’Ayos Ville futuriste. Le désordre urbain, Ayos ne connait pas. Le Maire Paul NDONGO BIKO’O et son Exécutif où Serge EBOLO joue un rôle de timonier, abattent un travail de refonte du Centre Urbain et des Quartiers qui baignent dans le Nyong de la Propreté.
C’est à se demander, « qu’il y avait quoi avant »?

Au sortir de la Maison du Parti RDPC de Bafoussam où le Prix International a été octroyé, le Maire Paul NDONGO BIKO’O fait une déclaration : « Je décerne ce prix à tous les Ayossiens et à toutes les Ayossiennes qui ont intégré l’hygiène et salubrité dans leur vécu quotidien ». Parmi ces Ayossiens que Paul NDONGO BIKO’O dit ne pas tarir de gratitude et de reconnaissance, il y en a un qu’il appelle affectueusement « l’Élite Majeure ». Il s’agit du Ministre Joseph BETI ASSOMO Membre Titulaire du Comité Central du RDPC, que le Maire cite comme un soutien de poids à la permanente campagne d’hygiène et de salubrité.
Le Maire d’Ayos Ville Propre, au sortir de la Maison du Parti RDPC de Bafoussam ce lundi 07 juillet, a surtout et surtout couvert d’éloges un Homme : Son Excellence Paul BIYA, Père de la Décentralisation qui a doté Ayos de compétences transférées, qui font aujourd’hui que toutes les populations Yebekolo, Omvang et Maka, ressentent les retombées positives. Dernière déclaration du Maire jubilaire: « Je suis très fier que Ayos fasse flotter si haut le nom du Nyong-et-Mfoumou, le Département Homonyme de Paul BIYA, qui, comme aime à le rappeler si bien le Patron Politique le Vice-président du Sénat le Pr Robert NKILI, « Paul BIYA c’est le Nyong-et-Mfoumou, le Nyong-et-Mfoumou c’est Paul BIYA ». Ayos est donc désormais le porte-étendard de la visibilité mondiale du Nyong-et-Mfoumou et de toute la Région du Centre.
Tout ceci est mis en musique, par le zèle gargantuesque en développement urbain durable qu’affiche le Maire Paul NDONGO BIKO’O. Si l’on empruntait au langage de l’Église Catholique Romaine qui est au Cameroun, on allait dire que le Maire Paul NDONGO BIKO’O le bon pasteur propre et immédiat d’Ayos Ville Propre, a un zèle pastoral de progrès social si fort, que le changement est plausible. Ce qui vaut à Ayos, l’encouragement du Président Paul BIYA de par le Prix Spécial, et, la Reconnaissance Internationale de l’OMS et de ONU-Habitat. Parce qu’il a su anticiper dans la réponse aux crises urbaines tel que rappelé si bien par Célestine KÉTCHA COURTÈS, Retombée immédiate, le Maire d’Ayos est l’un des Invités Prestiges de la Directrice Générale d’ONU-Habitat Anna Clozia au prochain sommet mondial de l’habitat. Ce sera en Mai 2026, à Baku en Azerbaïdjan.
Siméon AVA, à Bafoussam (Correspondance particulière)