Input your search keywords and press Enter.

Visite de travail à Berlin : le Minjec évalue les recommandations de la grande rencontre d’Heilbronn de juin 2022


Depuis le 03 juillet 2023, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, effectue pour la 2ème fois, une mission d’échange avec les jeunes de la Diaspora camerounaise d’Europe, dont l’objectif est de présenter les nouvelles opportunités et initiatives qu’offre le Gouvernement de la République en faveur de cette frange de la populationkĩ.
La délégation que conduit le Ministre de la Jeunesse et de L’ Éducation Civique (Minjec), Mounouna Foutsou est constituée de Samboga Siteck Guillaume, représentant de la Présidence de la République; Sa Majesté Abdoul-Karim Nassourou, Directeur de la Promotion Économique des Jeunes au Minjec; Ngwedji Doris du Ministère des Relations Extérieures ; Epoko Epoko Anselme, Coordonnateur National du Programme d’Aide au Retour et à l’insertion des Jeunes de la Diaspora (Parijedi) ; Badang Stève, Responsable du Sous-programme Diaspora and Local Youth Joint-venture (DIALYJ) et Daoua Mouliom, Journaliste à la Crtv. En effet, il sera question au cours de cette mission de passer en revue les recommandations de la grande rencontre d’Heilbronn tenue en juin 2022 et d’effectuer le suivi des jeunes bénéficiaires de la formation en alternance dans les entreprises allemandes, fruit du partenariat entre l’OngMy Africa e.V et le Minjec. Dans la même veine, le Minjec va procéder à la remise des chèques de financement à 28 projets de coentreprise des jeunes bénéficiaires du premier appel à projets de l’initiative Dialyj. Aussi, il sera question d’offrir un cadre de dialogue entre le Minjec et les leaders d’association et mouvements de jeunesse d’Allemagne afin de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences dans le domaine de la jeunesse.


Toutefois, durant ce séjour en terre Allemande, plusieurs activités seront au rendez-vous. Ainsi, il est prévu entre autres : des rencontres avec certaines autorités politiques et diplomatiques ; des rencontres avec des jeunes leaders des associations allemandes à l’Ambassade du Cameroun en Allemagne…
Le 04 juillet 2023, Sa Majesté Abdoul Karim Nassourou, Directeur de la Promotion économique des Jeunes au Minjec, représentant le Ministre Mounouna Foutsou s’est rendu en compagnie de la délégation camerounaise à la mairie de Charlottenbourg. Ils ont été reçus par Schruoffeneger, Conseiller d’arrondissement de Charlottenburg. Après les civilités d’usages, Schruoffeneger a fait une présentation de l’une des 12 Communes que compte la ville de Berlin. Après avoir présenté les différents axes potentiels de collaboration, il a insisté sur le modèle de coopération décentralisé développé avec le Burkina Faso et la Namibie. Modèle qu’il souhaiterait dupliquer et partager dans le cadre d’une possible collaboration avec le Minjec.
D’entrée de jeu, dans sa prise de parole le représentant du Minjec a tenu à remercier son hôte pour l’accueil à lui réservé ainsi qu’à la délégation qu’il conduit. Sa Majesté Abdoul Karim Nassourou, a ensuite présenté tour à tour les membres de la délégation et les activités menées au Minjec susceptibles de faire l’objet de collaboration entre les deux parties.
Trois axes principaux ont conduit les échanges entre les deux personnalités, notamment la formation professionnelle des jeunes et le volontariat, la protection de l’environnement et la culture. Au terme desdits échanges, un chronogramme d’activités a été arrêté. Ce chronogramme s’articule comme suit: en novembre 2023: première mission au Cameroun de quelques responsables de la mairie pour l’identification de la localité hôte ; en mars 2024, l’identification des jeunes camerounais et allemands qui effectueront des voyages d’échange d’expérience en République Fédérale d’Allemagne et au Cameroun; en décembre 2024: l’arrivée au Cameroun de la première cuvée des jeunes allemands.
Par ailleurs, il faut dire que cette visite du Minjec en terre Allemande vise le renforcement des liens entre la jeunesse camerounaise de la diaspora d’Europe et le gouvernement ; l’élaborer des programmes de formation pour les jeunes leaders camerounais afin de renforcer leurs capacités en matière de prise de décision, de gestion de projets et de représentation ; aussi établir des partenariats à long terme entre le Minjec et l’association fédérale de jeunesse allemande, en définissant des objectifs communs et des actions concrètes dans le domaine du développement durable et la protection de l’environnement.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *