C’est au cours de la plénière de la session, tenue le jeudi 21 décembre 2023 dans la salle multifonctionnelle de la mairie.
3.179.000 Fcfa, c’est la valeur de l’enveloppe budgétaire de la Commune de Yaoundé 4 pour le compte de l’année 2024. Il a été voté puis validé au cours de la session plénière du Conseil municipal, tenue le jeudi 21 décembre 2023 dans la salle multifonctionnelle de la mairie. C’était en présence du Préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent ; du Sous-préfet de Yaoundé 4; du Président du Conseil municipal, Sa Majesté Gabriel Effila. Invité spécial, le Chargé des Affaires culturelles à l’ambassade du Cameroun à Washington. En nette augmentation, il faut relever qu’entre les exercices 2023 et 2024, le budget est de 176.923.857 Fcfa en valeur absolue, soit un taux de 5,56 % en cas valeur relative. Les recettes de fonctionnement ont augmenté de 87.245.857 Fcfa. Les recettes d’investissement, quant à elles, ont atteint 89.678.000 Fcfa, soit 5,80 %. Les dépenses de fonctionnement, elles, sont passées à 106.900.000 Fcfa, tandis que les dépenses sont de 70.230.857 Fcfa.
Il faut noter que le 30 novembre, la Commune d’arrondissement de Yaoundé 4 a enregistré toutes recettes confondues des réalisations s’élevant à la somme de 2.257.556.916 Fcfa.
04 programmes à réaliser
D’après le chef de l’exécutif communal, Sa Majesté Gabriel Bihina Effila, le budget programme de la mairie de décline en quatre programmes : l’amélioration de l’offre des services sociaux de base; la promotion du développement économique et la protection de l’environnement; la promotion de la citoyenneté, de la culture des sports et appui à la jeunesse; la gouvernance et l’administration locale.
Le Maire Bihina Effila a relevé que le budget 2024 a été préparé dans un contexte marqué par une conjoncture économique mondiale fébrile.
Toutefois, ce budget est empreint de réalisme, de rationalisme et d’objectivité.
Dans son intervention, le Préfet du Mfoundi a invité les conseillers à être les oreilles de l’administration, non sans souhaiter les retrouver tous au prochain mandat. Ce qui n’est possible que si les populations sont satisfaites du travail abattu.
Atteindre les objectifs
« Notre budget est un budget je dirais d’austérité, compte tenu de la conjoncture économique mondiale. Avec tout ce que l’on connaît, nous devrions être prudents. Néanmoins, il est quand même en augmentation par rapport à l’exercice 2023. Et, nous allons nous atteler à atteindre nos objectifs étant donné que nous sommes maintenant assujettis, soumis au budget programme. Il y a quatre programmes que nous devons réaliser. Tous les quatre programmes vont dans le sens non seulement du développement de notre commune, mais également de l’amélioration des conditions de vie de nos populations « , a fait savoir le Maire de la Commune de Yaoundé 4, rassurant.
Bertrand TJANI