Input your search keywords and press Enter.

Visite de travail : le Mintp Nganou Djoumessi sur deux chantiers majeurs dans le Littoral

C’est à l’effet de s’enquérir de l’avancement des projets d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala et de construction de la route Douala-Bonepoupa, d’examiner le planning d’exécution pour l’achèvement des travaux en cours et de booster les équipes projets sur les différents sites.

Le Mintp-Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, effectue, ce mardi, 23 mai 2023, une visite de travail dans la région du Littoral. C’est à l’effet de s’enquérir de l’avancement des projets d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala et de construction de la route Douala-Bonepoupa, d’examiner le planning d’exécution pour l’achèvement des travaux en cours et de booster les équipes projets sur les différents sites.


Cette visite intervient pour la pénétrante Est, trois mois après le démarrage des travaux de cette phase 2, qui consiste à aménager principalement un boulevard humain urbain de 3×2 voies de 3,50 m sur un linéaire de 09 km chacune, entre le carrefour Boko et le pont sur la Dibamba.
Le projet comprend en outre plusieurs aménagements dont la construction de 04 giratoires, la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont 01 échangeur de type passage inférieur à portique ouvert (Pipo) au carrefour Yassa et un échangeur de type Spda à l’entrée du Stade de Japoma.

Il y a également l’aménagement des voies alternatives destinées à assurer la desserte des zones urbaines reliées à l’axe principal à aménager ; la construction des équipements urbains et publics; les travaux de signalisation routière et d’éclairage public ; des aménagements paysagers et l’élaboration et le suivi d’un plan environnemental et social. Les travaux de chaussée sont évaluées à 7,49 % au 15 mai 2023.


S’agissant du projet de construction de la route Douala-Bonepoupa, qui s’étant sur un linéaire de 32,7 km, les travaux se sont intensifiés depuis quelques semaines avec un niveau d’exécution de 51,36 % au mois d’avril 2023.

Au cours de sa visite des travaux de construction de cette première section de la route Douala-Yabassi, Emmanuel Nganou Djoumessi va s’appesantir sur les problèmes liés à la libération des emprises du projet côté Douala, à l’organisation de l’entreprise en rapport avec le respect du planning d’achèvement des travaux.


Ces deux aménagements routiers ont pour objectif de faciliter l’accès à la ville de Douala, rendre fluide le déplacement des personnes et des biens, tout en assurant la desserte des infrastructures socioéconomiques le long du trajet, pour ce qui est de la pénétrante Est, et d’assurer la liaison Douala-Yabassi, en ce qui concerne la construction de la route Douala-Bonepoupa.


Premier arrêt

Le Ministre des Travaux publics et le Gouverneur de la région du Littoral ont apprécié au point kilométrique 11, des travaux de protection des talus et de mise en œuvre de la couche de forme. Les préoccupations du maître d’ouvrage ont à cet effet convergé vers l’organisation du sous-traitant Mag Sarl, en charge des travaux de chaussée d’une part et de la fluidité du trafic d’autre part.

Arrêt 2

Mise en œuvre de la couche de forme et pose des caniveaux.
L’entreprise Mag Sarl déploie depuis le début des travaux, 303 ouvriers qui s’activent sur tous les ateliers.

Au point kilométrique 12+ 500 où les travaux relatifs à la mise en œuvre de la couche de forme et la pose des caniveaux sont en cours, le Ministre des Travaux publics a instruit les travaux de nuit pour accélérer la cadence des prestations. A date, l’avancement des travaux du lot terrassement, chaussée et assainissement, exécuté par Mag, est estimé à 7%.En raison de la qualité des sols sablonneux et de l’environnement urbain, la technique choisie pour la protection des talus permet de les stabiliser avec des remblais de moellons, pour éviter des éventuels éboulements.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *