Motif, faible mobilisation en matériel et personnel.
Alors que les délais de livraison sont consommés, le groupement en charge des travaux n’a pas évolué. La faible mobilisation en matériel et personnel ont conduit à la résiliation du marché.
L’exécution des travaux de bitumage du tronçon Banyo-Mayo Darle-Nyamboya (phase 1), section Pont de la Mape-Carrefour Mwoumban sur la nationale 6 qui s’étend sur un linéaire de 24 km est confrontée à un obstacle majeur, en raison des défaillances de l’entreprise. En effet, le maitre d’ouvrage a résilié le contrat du groupement PRECOCAM/ETS SENTINELLE après plusieurs mises en demeure et rappels effectués conformément à la réglementation en vigueur.
Une provision de 4 990 673 318 Fcfa Ttc avait pourtant été faite dans le Budget d’Investissement Public, pour assurer le payement des prestations liées au bitumage de cette section. Au moment de la résiliation du contrat, le taux d’avancement global des travaux est estimé à 19,5%. Entre autres raisons ayant conduit à cette résiliation, on peut relever la faible mobilisation en matériel et en personnels de l’entreprise, de même que son organisation approximative.
Il est important de relever que les projets de bitumage confiés aux entreprises locales dans l’ensemble, connaissent le même sort. En sus de relever que de moins en moins, les entreprises locales de BTP courent les rues, le secteur est pris d’assaut par des Pme qui ont un déficit en termes d’expériences et de surface financière.
Source : celcom Mintp