S’adressant à la nation, le 31 décembre 2023, le Chef de l’Etat du Cameroun s’est réjoui, comme en 2022, des réalisations du Ministère des Travaux Publics, non sans rassurer ses concitoyens de l’avenir en termes de développement continu des infrastructures.
Les adeptes du dénigrement en ont certainement eu pour leurs comptes. Car, le Président de la république du Cameroun a tranché, une fois encore, la polémique autour des prestations jugées au rabais du Ministère des Travaux Publics (Mintp), chapeauté par Emmanuel Nganou Djoumessi.
« Je me réjouis ainsi qu’au cours de l’année qui s’achève, plus de 700 km de routes ont été bitumées ou réhabilités sur l’étendue du territoire national. De nombreux ouvrages d’art ont également été construits à cette occasion », dixit Paul Biya.
Suffisant véritablement pour rabattre le caquet aux ennemis de la république en général et du chef du département en charge des travaux publics en particulier.
Car, faut-il le relever, aussi bien sur les masses média que dans certaines sphères de décisions, la polémique aura enflé non seulement autour du coût jugé élevé de construction des routes et autres ouvrages d’art, mais également leur qualité jugée approximative.
Assurances renouvelées
Comme l’an dernier, le Chef de l’Etat a rassuré ses concitoyens de sa volonté affichée de faire bouger les lignes en termes de développement des infrastructures. « Les travaux de construction de la Boucle de la Lékié, ainsi que des routes Koumba-Ekondo Titi et Babadjou-Bamenda, ont démarré et vont se poursuivre à un bon rythme », a-t-il fait savoir.
« S’agissant de la route Ebolowa-Kribi, les négociations avec les bailleurs de fonds, qui ont longtemps achoppé sur les questions environnementales, sont finalement en train d’aboutir. Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que la construction de cette route, tant attendue par les populations concernées, démarre effectivement en 2024 », a-t-il renchéri.
« J’ai également donné des instructions en vue de la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua. Les négociations se poursuivent également avec nos partenaires financiers, en vue de l’achèvement des travaux de construction de la route Mora-Dabanga-Kousseri et de la réhabilitation des routes Edéa-Kribi et Douala-Bafoussam », a-t-il rassuré davantage.
C’est d’ailleurs le cas des projets autoroutiers dont le démarrage de la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 2 est annoncé pour la nouvelle année.
Bertrand TJANI