Le nouveau chef de Cellule des projets routiers à financement conjoint du ministère camerounais des Travaux publics, Apara Kingson Khan ainsi que son adjoint Maurice Njontu, ont été installés à Yaoundé dans leurs nouvelles fonctions, le 1er juin 2022 à Yaoundé, par le chef du département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi.
La réunion tenue à l’Inspection générale des Services du ministère des Travaux publics (Mintp), sous la présidence du chef du département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi, et portant sur l’installation des nouveaux responsables de la Cellule des projets routiers à financement conjoint du Mintp, a donné l’occasion de passer en revue la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de la structure. Il s’agit, notamment d’Apara Kingson Khan, économiste des Transports et expert routier ainsi que de son djoint, Maurice Njontou, Ingénieur principal des Travaux de Génie civil, en qualité de chef de la cellule et chef de la cellule adjoint.
« Mintp je suis venu à votre rencontre ce jour, pour vous communiquer les décisions prises en vue de la continuité du service de la Cellule de projets routiers à financement conjoint », a indiqué, dans son allocution de circonstance, le Ministre Nganou Djoumessi, avant de demander aux nouveaux promus « d’exercer avec professionnalisme, pour donner à cette cellule toute la dimension attendue par les partenaires techniques et financiers et le Cameroun dans l’ensemble ».
Il faut relever que la cellule est chargée du suivi et de l’exécution des projets routiers. Elle a été mise en œuvre avec le concours des partenaires techniques et financiers externes. Elle gère aussi le volet facilitation du transit sur les corridors multinationaux. « La Cellule des projets routiers à financement conjoint est le dispositif de préparation, de suivi des attributions et de l’exécution ainsi que de l’évaluation des projets d’infrastructures bénéficiant de financements de certains bailleurs de fonds. C’est dire son apport incommensurable dans la conduite réussie du programme de développement infrastructurel du Président de la république, Paul Biya », a rappelé le Mintp. Outre l’aménagement des routes et des ponts, a poursuivi le Mintp, la cellule assure l’ancrage des projets routiers sur le plan humain à travers la conduite des plans de gestion environnementale et sociale.
Intransigeance sur le rendement
« Les infrastructures routières sont des déterminants de créations de richesses. Il importe que la cellule poursuive ses activités avec le maximum de professionnalisme. Toutes les ressources humaines y sont conviées avec la même ardeur, le même engagement sinon avec plus de détermination. Je serai très intransigeant sur le rendement de chaque ingénieur, chaque consultant. La présence des uns et des autres à la cellule doit être fondée sur une expertise établie et avérée. L’on ne vient pas à la cellule pour apprendre à faire, mais pour donner ce que l’on sait faire », a martelé le Mintp.
« L’évaluation de la performance de l’ingénieur n’est pas une vaine approche. Elle a tout son intérêt pour garder la structure sur le sentier des objectifs et des résultats. Le suivi reste une faiblesse qu’il faille remonter. Je vous demande de vous s’y conformer. Je demande aux principaux responsables de prendre en main la cellule et de continuer à lui donner la dimension attendue des partenaires techniques et financiers et davantage de notre cher et beau pays. Le manuel de procédures administrative, financière, comptable et budgétaire en vigueur est votre boussole, votre guide. Dans un esprit de complémentarité et de collaboration saine qui éloigne le cloisonnement et le laxisme, je vous engage à finaliser les analyses sur la mise en concession de l’entretien routier, suivre étroitement toutes les articulations concernant les travaux de construction des axes routiers Bogo-Pouss, Babadjou-Bamenda, la structuration en partenariat public-privé de la pénétrante nord de Yaoundé… Je voudrais vous inviter à entretenir un climat serein mu par le pragmatisme, le désintéressement afin que la cellule reste et demeure une rampe de promotion des infrastructures routières.
Bertrand TJANI