Des travaux en régie ont été exécutés par les services compétents de la Délégation départementale des Travaux publics pour le Haut-Nyong, dans la région de l’Est, sur la route régionale R0203, Nguelemendouka-Mbeth, sur un linéaire de 38,900 Km, pour un coût de 53 960 768 f cfa.
Par décision n° 123/D/MINTP/CAB du 30 mars 2021, le Ministre des Travaux publics a mis en place une équipe chargée de l’exécution des travaux sur le tronçon de route régionale Nguelemendouka-Mbeth (limite centre-Inter N1) R0203 dans l’Arrondissement de Nguelemendouka, long de 40 km, Département du Haut Nyong. L’équipe, composée d’une brigade de contrôles technique et géotechnique assurée par le Délégué régional des Travaux publics pour la région de l’Est et d’une brigade des travaux, chapeautée par le Délégué départemental des Travaux publics pour le Haut-Nyong disposait d’une enveloppe de 53 960 768 f cfa pour exécuter le projet, sur un linéaire de 38,900 Km. Les travaux ont été exécutés sur le tronçon Nguelemendouka-Mbeth pendant une durée de 105 jours et sont actuellement en attente de réception. Le projet comprenait l’abattage des arbres ; le désherbage-débroussaillement ; le traitement des bourbiers ; la mise en forme de la plateforme y compris les fosses et exutoires ; le reprofilage compactage, la création des fossés ; les divergents et exutoires en terre à la niveleuse ; la création des exutoires en terre au bulldozer ou à la pelle ; curage des ouvrages existants (buses), la fourniture et la pose des buses métalliques Ø 800 mm.
Durant l’exécution des travaux, quelques difficultés ont été rencontrées, notamment des pannes d’engins, la pénurie en carburant, l’équipe étant parfois contrainye de parcourir plus de 150 km pour s’approvisionner en carburant au niveau d’Abong-Mbang. Pour apprécier l’état actuel de la route, la vitesse au compteur kilométrique constitue un bon indicateur. En effet, avant l’exécution de ces travaux en régie, les usagers mettaient en moyenne 30km/h, soit 1h 30 sur l’ensemble du tronçon. Actuellement, ils effectuent sensiblement 80km/h soit 40mn pour parcourir l’ensemble du tronçon.
Source : Celcom MINTP