Le voyage inaugural de la machine, qui se fera au départ de la gare centrale de Bessengue à Douala avec à son bord le Ministre des Transports est une nouvelle offre de transport par train, voulue par le Président de la république, entre Douala et Yaoundé.
Selon le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, deux trains quotidiens au départ de Douala (06 h 00’) et Yaoundé (14 h 30’) vont desservir, à l’aller comme au retour, les gares d’Edéa, de Messondo, d’Eséka, de Makak et de Ngoumou. Il faut relever que le lancement du Train Express est l’une des résolutions fortes de la session extraordinaire du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires et le Comité du Transport Voyageur, tenues le 22 juin 2021 à Yaoundé. Elle intervient à la suite de celle ayant permis de procéder au test de sécurité dudit train, qui a effectué avec succès son premier voyage entre Douala et Yaoundé, le 29 avril 2021.
Il est important de rappeler que depuis le 21 octobre 2016, date de l’hécatombe ferroviaire enregistrée à Eséka, la Camrail – la Cameroon Railways n’avait plus de train express pour le transport des passagers. Soucieux de la disponibilité de cette offre de transport stratégique, les pouvoirs publics à travers le ministère des Transports a acquis 04 locomotives neuves et réhabilité 11 voitures de l’ancien parc Saoule depuis le mois d’août 2020. Les conditions de reprise de l’activité ayant été réunies, il ne restait qu’à procéder au test de sécurité de ce Train Express. Quatre localités auront été couvertes par la machine, partie de la gare de Bessengue (Douala), à 09 heures 40 minutes, pour la gare d’Elig-Essono (Yaoundé), aux environs de 16 heures. Dans le strict respect des mesures barrières contre le Covid-19, ces voyageurs des voitures 871 et 874…ont communié avec les populations riveraines, grâce aux escales faits à Edéa, Eséka, Makak et Ngoumou. A chaque étape, le Ministre Ngallè Bibéhè et sa délégation ont eu droit à un standing ovation des populations locales, qui saluaient la nouvelle acquisition. « Nous sommes satisfaits de ce voyage. D’abord, sur le plan sécuritaire, assurance nous a été donnée par notre partenaire stratégique. Sur le plan du confort du voyage, nous avons constaté des véhicules vraiment complètement réhabilités, tous climatisés avec une ergonomie de très haut niveau que nous avons beaucoup appréciée. Nous avons également apprécié l’engouement des populations », a réagi le Ministre des Transports au sortir du train à la gare d’Elig-Essono. A la différence de l’Inter City, de regrettée mémoire, qui était sans escale, le Train Express, ne pollue pas l’atmosphère.
Bertrand TJANI