Le Sous-préfet de l’Arrondissement d’Evodoula, Abadia Okalia Michel, a présidé le 23 juillet dernier, le lancement du championnat de vacances « Baptisé tournoi de vacances Landry Louis Georges Mengong ».
Ce tournoi va s’étendre du 23 juillet au 27 août 2022 dans l’Arrondissement d’Evodoula. Baptisé « tournoi de vacances Landry Louis Georges Mengong », il a pour objectifs général de distraire les jeunes de cet arrondissement et en particulier ceux du village Nkolkougda limitant ainsi l’exode rurale tout en dénichant de nouveaux talents. En effet, c’est le stade du lycée du village Nkolkougda qui a l’insigne honneur de recevoir les différentes compétions durant le championnat.
Toutefois, le coup d’envoi a été donné par le Sous-préfet de l’Arrondissement d’Evodoula Abadia Okalia Michel. Contrairement à l’édition précédente qui ne comportait qu’une seule discipline à savoir le football masculin, l’édition de 2022 se veut exceptionnelle. Au total, 03 disciplines sont concernées cette année. Il s’agit du football masculin avec 16 équipes affiliées, le handball féminin avec 08 équipes affiliées et une compétition de Songo minneng composée de 05 équipes affiliées. Il faut dire que le Dr Mathurin Enama Mengong, promoteur de cette Fondation, pour cette édition a mis la barre haute ce qui est des récompenses. S’agissant du football, l’équipe gagnante empochera la somme de 500 000 FCFA plus un trophée. Le perdant pour sa part repartira avec 250 000 FCFA plus un trophée. Le meilleur joueur et le buteur auront respectivement 50 000 FCFA plus un trophée et 40 000 FCFA plus un trophée. En ce qui concerne la discipline de handball féminin, l’équipe gagnante remportera la rondelette somme de 200 000 FCFA plus un trophée. L’équipe perdante quant à elle aura 100 000 FCFA plus un trophée. La meilleure joueuse et la meilleure buteuse remporteront respectivement 30 000 FCFA plus un trophée et 25 000 FCFA plus un trophée. Les joueurs du Songo minneng, recevront pour ce qui est du gagnant la somme de 75 000 FCFA plus un trophée. Le perdant quant à lui repartira avec la somme de 50 000 FCFA.
Cependant, la Fondation pour le compte de cette année a mis les petits plats dans les grands. C’est alors que, des arbitres professionnels ont été déployés depuis la ville de Yaoundé pour diriger les rencontres et des secouristes bien équipée pour assister les joueurs et joueuses. Il faut souligner que tous les joueurs de toutes compétitions confondues ont été habillés par la Fondation. Les populations de ce village ont toutefois exprimé leur gratitude vis-à-vis du promoteur de ce tournoi. Car grâce à ce championnat, de petites activités économiques prennent vie permettant ainsi aux populations d’avoir un peu d’argent.
A titre de rappel, la Fondation Landry Louis Georges Mengong avait organisé il y a bientôt 2 mois, toujours au village Nkolkougda où est situé son siège, une vaste campagne de santé gratuite de visites medico –chirurgicales avec distribution des médicaments aux patients de toute la Lekié. C’est dire que grâce à cette Fondation, le village reprend gout à la vie.
Ernesthine BIKOLA