Input your search keywords and press Enter.

Tokna-Massana 2023 : la culture Massa célébrée et magnifiée au cours de la 9e édition


Le rideau s’est refermé, le 01er juillet 2023, sur la neuvième édition du festival international des Arts et de la Culture Massa. La cérémonie y relative était présidée par le parrain du festival, le Ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Mpkatt, représentant personnel du Président de la République, Paul Biya.


C’est autour du thème «Porter la tradition, diffuser la culture, promouvoir le développement » que la neuvième édition du festival international des Arts et de la Culture Massa (Tokna-Massana) a rassemblé le Peuple Massa du Cameroun, du Tchad et de la Diaspora du 24 juin 2023 et s’achever le 01er juillet 2023 du côté de Yagoua dans le département du Mayo-Danay au Cameroun Pendant plusieurs jours, les Massa se sont réunis pour célébrer et magnifier leur culture, et communier avec les communautés sœurs limitrophes autour des valeurs qui leurs sont chères : le partage, le respect des ainés et de la coutume, la vie communautaire. Plusieurs activités ont meublé cet événement aussi bien au plan culturel, qu’éducatif à travers des formations avec à la clé l’élection de la Reine du Logone. L’un des moments forts de ce festival a été la finale de la lutte traditionnelle Massa où les jeunes participants ont démontré une technicité impressionnante, mettant en valeur la sagesse ancestrale de ce peuple.


Toutefois, ce festival aura permis la mise en exergue d’un élan de restauration de l’identité profonde Massa dégradée au fil du temps par entre autres : l’avènement des indépendances, l’avènement du multipartisme, le foisonnement culturel, le retour exacerbé du clanisme, la primauté de l’individualisme sur la communauté, l’accentuation de l’égoïsme, … qui risque, si rien n’est fait, de concourir inéluctablement à la disparition des valeurs culturelles, véritables identités de tout peuple. Il est désormais question que les Labana qui sont des écoles d’initiation Massa reprennent droit de cité dans la formation du Jeune Massa Authentique, ancré dans la culture. « Pour être un homme complet, il faut aller à l’école, il faut faire l’armée et il faut être initié, celui qui n’est pas un initié est considéré comme une femme chez le Peuple Massa ». C’est ce qu’il faut retenir de l’importance des Labana, ces centres initiatiques des Jeunes Massa. Raison pour laquelle il est question de valoriser ces écoles.


Aussi, ce festival n’a pas seulement mis l’accent sur la culture, mais aussi sur le développement communautaire. Les défis auxquels le peuple Massa est confronté ont été abordés. Des résolutions ont été proposées pour promouvoir la cohésion sociale, la préservation culturelle et le développement de la communauté Massa. Entre autres résolutions et actes du Tokna Masana 2023, on peut citer sur le plan de la culture : la réhabilitation du Labana ; faire su Labana un outil de développement ; faire un casting des maîtres des labana ; mettre en place un organe de contrôle et de supervision pour recadrer les comportements des jeunes initiés ; réhabiliter et développer la lutte traditionnelle ceci en restaurant le Gurna dans les villages.


Les résolutions sur le volet société et développement : la mise en place d’une cellule pédagogique pour l’inscription de la langue massa dans l’enseignement des langues nationales ; les Moulyana et leurs auxiliaires doivent mener des actions pour barrer la route à la production, la vente et la consommation des boissons frelatées mais aussi prêter main forte aux autorités ; l’Institut Massa doit développer des stratégies pour la mise à disponibilité de l’eau auprès des populations.


Le festival des arts et de la culture Massa a également été l’occasion de célébrer les beautés Massa. L’élection de la Reine du Logone a été un moment fort, où cinq filles ont été couronnées parmi 20 candidates, à la fois camerounaises et tchadiennes. Ces reines de beautés ont reçu des chèques des partenaires. Il faut dire que la cérémonie le clôture était présidé par le Ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Mpkatt, parrain dudit festival et Représentant Personnel du Président de la République, Paul BIYA.


Dans son discours de circonstance, le Ministre Ismaël Bidoung Mpkatt, a tout d’abord félicité l’équipe d’organisation pour avoir mis sur pied ce grand carrefour du vivre ensemble et élément important pour le développement du Cameroun, mais également de la sous-région. Aussi, il a salué l’hospitalité de la population de Yagoua qui est venu nombreuse assisté à cette célébration. Il n’a pas manqué de louer le bénévolat pratique du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, par ailleurs Président du comité des sages du Tokna Massana, pour tout ce qu’il entreprend pour la valorisation du patrimoine culturel de ce grand Peuple qui transcende les divisions coloniales. Ses remerciements vont également à l’endroit de la délégation Tchadienne qui a fait le déplacement pour Yagoua au Cameroun afin de montrer les bonnes relations qui existent entre les deux pays. « La culture est en réalité comme la précisé le Président de la République, Chef de l’État, ‘le ciment de l’Unité Nationale », a-t-il indiqué. Ainsi, il a fait savoir que le leitmotiv du Tokna-Massana : «deux pays, un peuple, une culture » épouse la vision de la culture au Cameroun. Car il est question d’utiliser la culture à des fins de vertus thérapeutiques et sociales pour une transmission des us et coutumes traditionnels dans tout ce qu’ils ont de Positif.


Au cours de cette cérémonie de clôture, le Ministre Ismaël Bidoung Mpkatt, a reçu le titre honorifique «Boom Massana », qui signifie « Père de Massa ». De plus, le Chef de la délégation Tchadienne a reçu des mains du président de la commission d’organisation camerounaise, le Drapeau du Tokna pour ainsi symboliser le fait que la prochaine édition se tiendra à Bongor au Tchad. Ce festival historique a non seulement permis de célébrer la culture Massa, mais aussi de renforcer les liens entre les peuples et de promouvoir le développement communautaire. Rendez-vous est donc pris pour la 10e édition en 2025 à Bongor au Tchad.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *