Input your search keywords and press Enter.

Gouvernance : la Ministre Ketcha Courtès interpelle la direction générale de la Sic

La Présidente du Conseil d’administration de la Société Immobilière du Cameroun a prescrit au top management de l’entreprise à prendre toutes les mesures nécessaires pour la mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée générale ordinaire tenue, le 29 septembre 2023 à Yaoundé.

Examen du procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire du 30 septembre 2022, et l’état d’exécution des résolutions et recommandations ; la présentation du rapport de gestion et des états financiers de synthèse de l’exercice clos au 31 décembre 2022, par le Conseil d’administration ; les rapports du Commissaire aux comptes sur les états financiers de synthèse de l’exercice clos au 31 décembre 2022 ; l’examen et approbation du rapport de gestion et des états financiers de synthèse et l’examen des projets de résolution. Tel est l’ordre du jour des travaux du Conseil d’administration de la Société Immobilière du Cameroun (Sic) que la Présidente Célestine Ketcha Courtès a présidés, le 29 septembre 2023 à Yaoundé.
La Présidente du Conseil d’administration a rassuré du respect de la réglementation pour la tenue en urgence de cette rencontre. Pour Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, il s’agissait dans l’urgence de respecter les délais de la dérogation accordée par le Tribunal de Première Instance de Yaoundé, qui arrivait à échéance le 30 septembre. Aussi, va-t-elle inviter une ultime fois la direction générale de la Sic à mettre tout en œuvre pour tenir à bonne date les sessions de Conseil d’administration et d’Assemblée générale.

Sous perfusion

Si le rapport semblait flatteur, il ressort cependant des travaux que la situation financière de la Sic ces dernières années est assez fragile avec pour conséquence la baisse de son chiffre d’affaires et surtout un parc immobilier qui n’a pas augmenté. Selon l’analyse de la situation, il ressort que le résultat positif affiché est lié à la subvention d’équilibre obtenue de l’Etat, une sorte de perfusion qu’il continue à administrer à l’entreprise. Ce qui a poussé les actionnaires à l’unanimité à « remercier le Président de la République qui permet que l’Etat soit toujours au chevet de la Sic, pour la sauver et lui donner des chances de produire ces logements prescrits par lui afin de réduire le déficit de plus de 2,5 millions d’unités, mais surtout de loger ses compatriotes ».
La lecture et l’examen des rapports de gestion ont à nouveau interpellé la direction générale sur la nécessité de produire des logements, gage d’accroissement des ressources propres, de stabilité et d’assurance de partage de dividendes aux actionnaires. Car, la Sic n’a en cinq ans enregistré aucun nouveau logement.

Impératif d’une bonne gouvernance

La Ministre Ketcha Courtès invitera le top management à se mettre au travail afin de transformer l’important déficit en des projets concrets : « Nous avons ainsi appelé la direction générale à adopter un modèle de gestion axé sur les résultats et à adopter un mode de fonctionnement offensif et conquérant, pour offrir des solutions durables au logement des Camerounais, de même qu’une chance à la Sic ».
Il est à noter qu’au terme des échanges et après avoir suivi le rapport de gestion du Conseil d’administration et les rapport général et spécial du Commissaire aux comptes sur les états financiers de synthèse de l’exercice clos au 31 décembre 2022, l’Assemblée générale ordinaire a adopté le procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire du 27 octobre 2022. Toutefois, il a été constaté une baisse du chiffre d’affaires réalisé qui, en 2022, a chuté à 3 368 711 146 Fcfa contre un chiffre d’affaires de 4 019 381 052 Fcfa en 2021.

Espoir permis

Aussi, l’Assemblée générale a relevé que grâce à la subvention de l’Etat, le compte de résultat dégage un résultat bénéficiaire de 226 965 684 Fcfa contre un résultat bénéficiaire de 199 077 597 Fcfa en 2021.


Dans l’espoir de stabiliser la Société Immobilière du Cameroun, et redonner vie à cette société, l’Assemblée générale des actionnaires a pris acte des observations du Commissaires aux comptes et prescrit au Conseil d’administration de prendre toutes les mesures nécessaires pour la mise en œuvre des recommandations y afférentes dans les meilleurs délais.


L’on espère donc que 2024 permettra de mesurer l’engagement et la concrétisation de la mise en œuvre des recommandations par la direction générale pour le bonheur des Camerounais.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *