
Alors que des divergences stratégiques agitent la majorité, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est accordé quelques jours de congé. La ministre de la Justice, Yassine Fall, le remplace temporairement. Décryptage d’un contexte politique sensible.

Au Sénégal, l’actualité politique réserve son lot de surprises. Actuellement, la Primature est dirigée par une intérimaire, Yassine Fall, ministre de la Justice. Elle occupe le fauteuil laissé vacant par Ousmane Sonko, le Premier ministre, qui a choisi de prendre quelques jours de congé.
Si la raison officielle évoque une simple période de repos, le contexte, lui, est un peu plus… électrique. L’observation des faits révèle que cet éloignement temporaire du gouvernement intervient dans un climat de fortes tensions politiques, principalement centrées sur l’avenir et la gouvernance de la coalition « Diomaye Président », qui avait porté le président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir.
La situation s’est envenimée autour d’une lettre présidentielle nommant Aminata Touré à la tête de cette coalition, une décision vivement contestée par le parti de M. Sonko, le Pastef. Ce dernier a rappelé, dans un communiqué cinglant, que le président Faye n’avait pas le pouvoir de procéder à une telle révocation et a réaffirmé son soutien à l’ancienne dirigeante de la coalition, Aïda Mbodj.
Ainsi, pendant que le Premier ministre est officiellement en « congé », il a profité de cette période pour tenir un meeting politique de grande envergure, démontrant son influence et sa popularité intactes. Une manière de rappeler, s’il le fallait, son poids dans l’équation politique sénégalaise.
Ce congé apparaît donc moins comme une pause destinée au repos que comme un temps de réorganisation et de repositionnement stratégique, dans une relation de travail complexe entre les deux têtes de l’exécutif. L’intérim assuré par Yassine Fall permet à la machine gouvernementale de continuer de tourner, tandis que les arcanes du pouvoir naviguent ces turbulences internes.
Gérald Nyatte




