Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé, le 20 janvier dernier à Douala, la cérémonie officielle de présentation du nouveau bus de cette compagnie de transport de personnes dont le confort master class est une grande première dans la sous-région.
Le Ministre des Transports (Mint), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé la cérémonie de lancement du service haut standing master class de la compagnie de transport Men Travel, le 20 janvier 2023 à Douala. Baptisé « Tet’Ekombo », signifiant « Père de la nation », et portant les initiales de son Adg-Administrateur Directeur général, Maurice Ebanda Ndobo, en abrégé Men.S.a, l’autobus flambant neuf de marque Volvo, modèle Marcopolo Paradiso 1800 DD, a été présenté au public, le 20 janvier 2023 à Douala.
Ont pris part à l’événement, l’Adg de Travel Men S.a, Les directeurs généraux de Smt Volvo, de Marcopolo Do Brasil, de la Société générale ; le Directeur des Transports routiers, les autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles de la région du Littoral.
Dans son allocution de circonstance, l’Adg de Travel Men S.a a indiqué que l’objectif de sa compagnie est d’offrir un service de qualité irréprochable et novateur dans le domaine des transports et de la logistique au Cameroun. Aussi, a-t-il remercié les partenaires techniques et financiers, en l’occurrence Volvo Smt, qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette action soit effective.
L’exemple à suivre
Le Ministre des Transports, dans son discours, a félicité Men Travel pour le vent de modernisation insufflé dans le secteur des transports au pays à travers ce joyau technologique qu’il a qualifié « d’avion routier », au regard de son standing et de son confort sans précédent. « Je tiens à remercier monsieur l’Administrateur Directeur général de la société Men S.a,pour avoir répondu valablement à l’appel de modernisation que j’ai lancé à l’endroit des compagnies de transports, visant à offrir des services de qualité et sécurisés, avec un meilleur rapport qualité-prix, aux usagers…
Ce vent de modernisation qui se généralise peu à peu dans ce secteur d’activité me réjouit à plus d’un titre », a remercié le Ministre des Transports, avant de poursuivre : « Ce joyau technologique, qui, comme pour le reste de sa flotte, est équipé du dispositif de gestion et suivi centralisé du transport routier interurbain de voyageurs que nous avons mis en place, en partenariat avec le groupement Mtn-Camtrack, pour suivre en temps réel, le comportement des chauffeurs et prévenir les trois facteurs de risque d’accidents (l’homme, le véhicule et la route), afin de lutter contre les pertes en vies humaines et les dégâts matériels sur nos routes ».
Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a profité de l’occasion pour rappeler aux promoteurs des compagnies de transport de mettre un accent sur l’amélioration des conditions de travail des chauffeurs, d’exiger le port systématique de la ceinture de sécurité, d’observer la limitation de vitesse, de procéder à l’intégration des références liées aux enfants en bas âge.
Il a également recommandé la mise à disposition des boîtes à pharmacie dans les autobus, la réalisation effective des contrôles techniques, la lutte contre la conduite en état d’ébriété. À cet effet, il a promis à cette compagnie de transport vedette 1.000 alcootests, dans le cadre de la prévention et sécurité routières.
Ces bonnes pratiques, couplées aux initiatives de modernisation, permettront d’inverser de façon considérable la courbe des accidents de la circulation au Cameroun et de faire du véhicule de transport, un véritable instrument de liberté et non un instrument de mort.
« C’est d’ailleurs le lieu d’inviter les promoteurs de compagnies de transport en reste, à emboiter le pas, en s’inscrivant eux aussi dans cette dynamique de modernisation », a recommandé davantage le Mint.
Bertrand TJANI