En présence du préfet du Ndé venu soutenir la célébration de la fête du mouton dans le Ndé, les fidèles musulmans ont exprimé leur gratitude à la reine-mère Menchiagrup pour son accompagnement permanent.
L’esplanade de la permanence du parti Rdpc de Bangangté a servi de cadre à la grande prière de la fête de la Tabaski dans le Ndé, le 09 juillet 2022. La présence du préfet du Ndé avec à ses côtés le sous-préfet de Bangangté et le secrétaire particulier du Minhdu-ministère de l’Habitat et du Développement urbain, représentant de la Ministre Célestine Ketcha Courtès, a rehaussé l’éclat de la célébration. Encore appelée l’Aïd el-Kebir en arabe, la fête du mouton représente la plus grande fête musulmane par opposition à Aïd as-Seghir, qui veut dire « petite fête ». Dans le cadre de cette célébration, les fidèles ont eu droit à plusieurs enseignements axés sur la paix, l’amour du prochain, le partage, et surtout la lutte contre les sectes islamiques comme Boko-haram.
Dans sa prédication, l’Imam précisera que cette fête rappelle à tous l’obéissance d’Abraham à Dieu qui était prêt à lui offrir son fils Isaac en holocauste sur le Mont Moriah. Ayant vu le degré de sa foi, Dieu lui envoya un mouton en lieu et place de sa progéniture. Des messages de remerciements ont été adressés au chef de l’État, Paul Biya, qui œuvre jour et nuit pour le développement du pays et le bien-être des Camerounais. Une prière a été dite pour la paix au Cameroun et pour plus de sagesse et santé à la famille présidentielle. Les fidèles présents ont exprimé leur gratitude à la Reine-mère Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès, qui a permis à plusieurs d’entre eux de pouvoir célébrer cette fête grâce aux dons reçus. La Tabaski ou fête du sacrifice, Aïd el-Kebir, est célébrée, le 10 du mois de dhou al-hijja, c’est-à-dire le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat. Elle marque ainsi chaque année la fin du Hadj, car elle est rattachée au pèlerinage, le 5e pilier de l’Islam. C’est donc l’occasion pour les fidèles musulmans de rendre grâce à Allah pour ce moment de pénitence.
Bertrand TJANI