Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, effectue depuis le 18 avril 2022 une visite de travail dans la région du Littoral, à l’effet d’apprécier les travaux de construction de l’axe routier en cours de travaux et à l’inspection du second pont sur le Wouri pour apprécier sa fonctionnalité.
Le parcours de l’itinéraire Douala-Bonepoupa, long de 45 km, par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le 19 avril 2022, a permis de voir qu’à la détermination de l’entreprise Encobat en charge des travaux, s’opposent des problèmes tels la présence de fondrières causées par les érosions des eaux de ruissellement qui emportent au passage la terre dont la résistance est presque nulle, le paiement laborieux des décomptes, l’accès à la carrière. Près de 52% des travaux sont réalisés et beaucoup reste à faire.
Dès l’entame du projet au point kilométrique 0+00 non loin de la zone de Logbessou, l’on est fortement marqué par l’occupation des emprises du projet dans sa zone urbaine. Une situation qui ne facilite pas le déploiement de l’entreprise dont les installations sont situées au point kilométrique 14. En dépit des équipements de l’entreprise, on constate que les problèmes auxquels elle fait face sont multiples : l’identification de fondrières, le payement laborieux des décomptes, les problèmes liés à la carrière, l’attente du décret d’expropriation pour les 06 premiers kilomètres du projet et le payement des salaires des employés de l’entreprise et de la mission de contrôle entre autres. Selon le directeur de projet, M. Bilombi, la signature de l’avenant qui prend en compte le traitement des fondrières est indispensable, en raison des ressources à mobiliser d’une part et les facilités liées à l’accès et l’exploitation de la carrière sont plus que nécessaires. Il faut du reste constater que le traitement des fondrières n’était pas prescrit dans les prestations confiées à l’entreprise. Sur le site des travaux, l’entreprise est concentrée sur le traitement des fondrières, l’installation et la mise en service de la centrale d’enrobés. S’agissant du dernier point, l’on peut relever que l’entreprise a achevé l’installation de la centrale et sa première mise en service est programmée dans une dizaine de jours.
Au regard des causes de ces retards qui sont également liées au payement tardif des décomptes émis par l’entreprise et la mission de contrôle, les délais de livraison des travaux ont été prolongés et la date du 31 mars 2023 a finalement été arrêtée comme date butoir pour la fin des travaux de construction de la route Douala-Bonepoupa, d’un linéaire de 32,74 km. Ils sont assurés par l’entreprise Encobat Btp, sous le contrôle technique du groupement Pyramides-Taep. Le coût des travaux s’élève à 22.888.841.079 Fcfa.
Bonepoupa-Yabassi : plus de 15 Km attendent le bitume
L’entreprise et la mission de contrôle confirment que les travaux seront livrés en octobre 2022 en dépit des contraintes du projet. Sur l’ensemble des 50 Km de l’itinéraire Bonepoupa-Yabassi, il reste encore un peu plus de 15 Km à bitumer. Le Ministre des Travaux publics a pu le constater au cours de la visite effectuée, le 19 avril 2022 sur le site du projet.
C’est accompagné du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, que le maître d’ouvrage a parcouru l’itinéraire du projet. L’avancement des travaux est estimé à 75% soit une progression de 3% par rapport au mois de mars 2022. En dépit de la saison pluvieuse, l’entreprise reste mobilisée sur le terrain et seules les zones où des problèmes d’expropriation se posent encore, ne sont pas en travaux. Cinq principaux points d’arrêt ont constitué la visite : aux points kilométriques 0+00, 18, 46+100, 50 et 51+300. Le deuxième arrêt a permis d’apprécier les installations de la centrale d’enrobés où la production est optimale : il faut en effet produire assez pour pouvoir couvrir les sections qui attendent encore du bitume. Le quatrième arrêt a consisté à examiner des travaux d’un grand déblai rocheux à l’entrée du Pont du Nkam dans le but de trouver une solution adaptée pour améliorer la visibilité d’accès à l’ouvrage susmentionné. Dans la foulée, un arrêt s’est effectué sur le site identifié pour la construction de la station de pesage. Les travaux sont exécutés par l’entreprise Bun’s. La route, référencée R30602, s’étend sur 50+1,3 km entre le Carrefour Bonepoupa et le Carrefour Nlongtoka en passant par le centre de la ville de Yabassi.
Au terme du parcours de l’itinéraire, l’on se rend compte qu’au total, 06 points constituent des obstacles en raison des problèmes d’expropriation. Pour la plupart, des habitations en planche de bois situées sur l’emprise du projet empêchent le déroulement des travaux en continu.
Le projet vise à désenclaver la ville de Yabassi, en la reconnectant par voie routière bitumée à la ville de Douala via Bonepoupa. L’entreprise reste préoccupée par la livraison des travaux, nonobstant des contraintes liées au payement des décomptes. Initialement prévue pour le mois d’avril 2022 en raison de la forte pluviométrie enregistrée dans la zone. A date, 26 décomptes ont été émis et 12 ont été payés. Le payement des décomptes restant est assujetti à la régularisation par un avenant, de plusieurs prestations en régularisation. La grosse difficulté actuelle est celle des expropriations de certaines zones du projet. A cela, s’ajoute le déplacement des réseaux et dans une certaine mesure, le payement des décomptes.
Au rang des recommandations, la démultiplication des ateliers de travaux sur le site des travaux ; le réajustement du planning d’achèvement, de manière à terminer le projet en 2022 ; l’examen par la commission compétente du projet d’avenant relatif au traitement des fondrières et la mise en service de la centrale d’enrobés…
Bertrand TJANI
Bertrand TJANI